Vous êtes un amateur de vélo, vous en possédez un et vous voulez le transportez avec vous partout où vous voyagez afin de pouvoir vous balader partout où vous le souhaitez. Nous avons la solution pour vous, l’achat d’un porte vélo. Ainsi, lorsque vous voyagerez en voiture, vous pourrez charger votre vélo comme un bagage. Il quatre existe plusieurs modèles de porte vélo : le porte vélo attelage, le porte vélo hayon, le porte vélo de toit ou encore la remorque porte vélo. Selon le nombre de vélos que vous voudrez transportez, la facilité avec laquelle vous voulez monter et démonter votre porte vélo, le prix variera de façon plus ou moins conséquente. Il n’est pas facile d’effectuer un choix, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat et ce comparatif qui nous l’espérons saura répondre à vos questions, ou au moins vous aiguiller sur les questions à vous poser pour faire votre choix. N’oubliez d’avant tout questionner vos propres attentes vis-à-vis de l’utilité que vous aurez de votre porte vélo pour acheter l’équipement le plus efficace pour vous.
Notre sélection de porte vélo récapitulée en tableau
Afin de vous aider à envisager les meilleurs choix possibles, vous vous proposons une série de quatre modèles différents, faisant parti de notre comparatif. Nous exposons ici à l’aide d’un tableau les aspects positifs et négatifs de chacun des modèles. Pour ce faire, nous avons repris les analyses des fiches techniques et des fonctionnalités, ainsi que les avis des consommateurs de chacun des modèles. Nous vous invitons tout de même à poursuivre la lecture de notre guide d’achat et de notre comparatif pour éclairer davantage.
Notre sélection : le comparatif des porte vélo attelage et hayon
– Le Thule 905001
Ce qu’on apprécie :
- Système de fixation sur boule d’attelage ce qui facilite relativement le montage
- Se plie ce qui facilite son rangement
- Poignée de serrage et sangle pour régler la tension et assurer la sécurité
- En conformité avec la régulation City Crash
Ce qu’on apprécie moins :
- Le prix
Synthèse des avis consommateur :
Les consommateurs sont pour une grande majorité très satisfaits de leur achat. Ils apprécient la facilité avec laquelle le porte vélo se monte et se démonte. Le poids supporté permettre de transporter des VTT ou des vélos électriques, même des VTT électriques. Ils saluent aussi la possibilité de plier pour faciliter leur rangement pendant et après les vacances.
- Montage aisé des vélos grâce à des bras de fixation amovibles
- Transporte les vélos aux jantes larges grâce à des portes-roues facilement extensibles
- Accès facile au coffre même avec les vélos fixés, grâce à la pédale de basculement pratique....
– Le Mottez porté vélos plateforme
Ce qu’on apprécie :
- S’attache facilement à la boule d’attelage
- Les sanglettes permettent un bon maintien des vélos
- Peut porter jusqu’à 4 vélos
- Conforme à la norme XP R 18-904-5 et ISO / DIS 15263
- Peinture antirouille
Ce qu’on apprécie moins :
- Le montage est compliqué (à tester avant le départ)
Synthèse des avis consommateur :
Ce porte vélo ravi la plupart des utilisateurs, surtout grâce au nombre de vélo qu’il peut supporter. Le système d’attache des vélos est également un élément qui plait. En revanche, ils regrettent la complexité du montage. Selon les utilisateurs, il faut plus de 45 minutes afin de fixer correctement le porte vélo, ajoutez-y 15 min pour monter les vélos et les attacher de la bonne manière.
- Fixation sur boule d'attelage par un système d'encliquetage rapide La poignée de serrage vissable...
- Réglage possible de l'horizontalité 2 bras rabattables + Porte vélos rabattable Verrouillage par...
- QUALITÉ OPTIMALE conforme à la norme Modèle rabattable pour faciliter l'ouverture du coffre (Sauf...
– Le Thule 943005
Ce qu’on apprécie :
- A un espace dédié à 3 vélos
- Une poignée d’attelage pour fixer facilement à la boule d’attelage
- Des sangles souples pour attachement avec facilité les vélos
- Armature en ferraille pour plus de résistance
Ce qu’on apprécie moins :
- Ne peut soutenir qu’un poids maximal de 45 kg
- Le prix est assez élevé
Synthèse des avis consommateur :
C’est un porte vélo apprécié de ses utilisateurs. Il est très simple à monter et à démonter ce qui est très appréciable. Il est idéal pour la tenue des VTT. Selon les types de vélo transportés, vous pourrez en transporter deux ou trois. En revanche, dû à son matériau, il sera difficile à ranger de manière simple et prendra donc de la place.
- Facilement basculable pour un accès facile au coffre même avec les vélos fixés.
- Une poignée de montage rapide permet la fixation du porte-vélos à la boule d'attelage en quelques...
- Maintien des roues amovibles avec des sangles souples.
-Le Menabo 000063500000
Ce qu’on apprécie :
- Peut supporter jusqu’à 3 vélos
- Porte vélo universel
- Fait en matériau acier et aluminium pour une bonne solidité et résistance
Ce qu’on apprécie moins :
- Le montage prend du temps
- Les vis peuvent se détacher
Synthèse des avis consommateur :
Les consommateurs sont assez satisfaits de ce produit qui est un porte vélo d’entrée de gamme. Il est simple à monter cependant il faudra prévoir un certain temps pour le faire. Sur votre route, il faudra penser à vous arrêter à plusieurs reprises pour resserrer les vis qui ont tendances à se dévisser toute seuls dû à la vitesse à laquelle vous allez.
- Acier Support à vélo avec 3 voies en aluminium
- Style du produit : Porte-vélo universel
- Acier Support à vélo avec 3 voies en aluminium
Le guide d’achat : comment faire le bon choix de porte vélo ?
Le guide d’achat a ici pour objectif de vous en apprendre davantage sur les portes vélos, notamment sur les avantages à disposer d’un porte vélo, mais également les critères important à prendre en compte lorsque qu’on est à la recherche d’un porte vélo. Donc ce guide d’achat vous trouverez également des informations complémentaires quant aux moyens existants pour conserver votre porte vélo sur le long terme, le budget à envisager pour en faire l’acquisition et les endroits les plus propices pour se procurer un tel équipement.
Qu’est-ce qu’un porte vélo ? Les avantages
Le porte vélo est un équipement incontournable à avoir si on aime les longues balades à vélo lorsqu’on est en vacances, que l’on a son propre vélo et que l’on ne veut pas s’embarrasser à louer un vélo dont on a pas l’habitude. Il existe de nombreux avantages à tirer d’un porte vélo mais il faut bien choisir son porte vélo, selon ses propres attentes. Voici tout d’abord une liste des avantages dont vous pourrez bénéficier avec l’utilisation d’un port vélo :
- Le transport : un porte vélo vous permettra de transporter de manière simple et efficace vos propres vélos pour des balades où vous passerez vos vacances ou vos weekends. Selon le modèle que vous aurez, l’installation sera plus ou moins et pourra donc participer à rendre votre voyage plus sympathique.
- Le poids : un porte vélo peut de manière générale supporter un poids de 60 kg. C’est donc un poids assez élevé, vous pourrez transporter avec facilité vos vélos classiques, mais aussi vos VTT ou encore votre vélo électrique, qui fait généralement un poids compris entre 20 et 30 kg. Certains modèles supporteront des poids bien supérieurs. Cela peut donc vous être utile si vous devez charger de lourds vélos.
- La sécurité : les portes vélo sont testés et doivent répondre à un certain nombre de normes avant d’être commercialisé. Cela garantit ainsi votre sécurité et celle des autres quand vous êtes sur la route. Mais pensez à vérifier vos sangles et l’attache de votre porte vélo à chaque fois que vous faites une pause sur la route, pour plus de sécurité.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son porte vélo ?
Choisir son porte vélo parmi la multitude de modèles présents sur le marché n’est pas chose facile. Il faut donc peser le pour et le contre de tous les caractéristiques et les fonctionnalités que l’on peut trouver dans un porte vélo. Pensez à regarder et lire les avis des consommateurs pour faire un choix des plus éclairés.
Le nombre et le type de vélo à transporter
Avant tout achat, déterminez le nombre de vélo et le type de vélos que vous voudrez transporter. En fonction de cela, vous saurez davantage vers quel modèle de porte vélo vous orienter. En effet, les vélo VTT ou alors électriques pèseront plus lourd et sauront plus gros que des vélos classiques.
Ensuite, pour ce qui est du modèle de porte vélo, si vous voyagez avec moins de 4 vélos, vous pouvez envisager tous les genres de modèles. En effet, vous pourrez utiliser un porte vélo, attelage, au même titre qu’un hayon ou encore d’un porte vélo de toit. En revanche, si vous vous souhaitez transporter plus de vélo que quatre, vous allez devoir vous cantonner aux portes vélo à fixer à l’arrière de votre voiture. Mais si vous avez la volonté de voyager avec plus de 5 vélos, vous pouvez combiner les deux systèmes de porte vélo, soit 3 sur le toit et 4 ou 5 à l’arrière.
Ensuite selon le type de vélo, vous allez devoir vous diriger vers des portes vélo spécifiques. Par exemple, les portes vélo attelage sont ceux qui permettront de transporter le plus facilement possible vos vélos électriques ou bien les vélos les plus lourds. Un porte vélo hayon vous permettra dans la plupart des cas de vous transporter 3 vélos maximum et de préférence classique.
Système de fixation
Le système de fixation est un élément important à prendre en compte si vous souhaitez choisir le modèle le plus simple à monter et à démonter, et à y monter les vélos, qui peuvent être lourd à porter. Cependant, il faut aussi choisir un moyen de fixation sûr et efficace pour éviter les mauvaises surprises pendant votre voyage.
Pour ce qui est des portes vélo hayon, son installation est assez rapide. Il combine les bras de support ainsi que des sangles pour se fixer contre le coffre de la voiture. Ils sont faits avec des systèmes de caoutchouc pour amortir les chocs et éviter les rayures sur votre voiture.
Le porte vélo attelage est le plus simple des systèmes à installer. Il se fixe sur la boule d’attelage et vous pouvez ainsi voyager avec vos vélos soit suspendus, soit sur une plateforme où vous positionnez vos vélos. C’est le système de porte vélo le plus sécuritaire.
Vous avez aussi le système des portes vélo de toit. Pour ce faire, vous aurez préalablement besoin de barres de toit que vous devez acheter, dans la plupart des cas. Ensuite vous pourrez choisir un porte vélo de toit spécifique aux barres de toit dont vous disposez. L’installation des vélos sera de fait plus compliqué puisqu’il faudra avoir un accès à votre toit. Cependant vous aurez un accès direct à votre coffre sans problème.
Enfin, vous pouvez faire le choix de la remorque. Elle se fixe à la boule d’attelage. Elle vous permettra de transporte plus d’une dizaine de vélo. Pensez donc à vous acheter seulement si vous transportez beaucoup de vélo, et de manière très régulière.
La sécurité
Il est très important de respecter les normes de sécurité lorsque vous faites usage de votre porte vélo pour éviter des accidents sur la route. Tout d’abord, veillez à respecter la limite de poids qui indiqué dans la notice car si vous le chargez trop cela peut s’avérer dangereux pour vous et les autres conducteurs lorsque vous êtes à pleine vitesse sur l’autoroute. Lors de vos pauses sur la route, jetez à chaque fois un coup d’œil à la tenue de vos vélos sur le porte vélo, si besoin resserrer les sangles par exemple. Sur un système de porte vélo hayon, il est d’ailleurs conseiller de bien serrer, ainsi que d’attacher les pédales entre elles pour éviter les rayures sur votre parebrise.
Il est aussi primordial que vous vérifiez que votre plaque d’immatriculation, ainsi que vos phares arrière restent lisibles. Si cela n’est pas le cas, rendez-vous chez un garagistes qui vous fera une plaque d’immatriculation supplémentaire, à placer à l’arrière de votre porte vélo. Les phares sont également très importants pour vous rendre visible auprès des conducteurs la nuit. Ceci vaut pour les portes vélo logés à l’arrière. En ce qui concerne la sécurité, ayez à l’esprit qu’avec un porte vélo, dans certains cas vous ne pourrez pas voir par-delà votre parebrise. Avec un porte vélo de toit, vous n’aurez pas ce genre problèmes.
La fiabilité du porte vélo : nos conseils pour la préserver
Il est important d’investir dans un porte vélo qui durera de longues années. Nous allons donc vous conseiller sur les différents critères à considérer pour faire le choix d’un porte vélo fiable. Il est tout d’abord préférable, de choisir un porte vélo qui ne soit pas d’entrée de gamme, ainsi vous éviterez des casses assez rapides. Certes, le prix sera plus élevé mais c’est un investissement sur le long terme.
Pensez également à vous diriger vers des marques reconnues sur le marché des portes vélos. Les fabricants les plus connus sont Thule, leader mondial, ainsi que Mottez. Vous faites alors confiance à un nom et à une réputation. Ils ont tout intérêt à la préserver, vous avez donc peu de chance d’avoir de gros problèmes avec ces marques.
Quel budget pour votre porte vélo ?
L’achat d’un porte vélo est un certain investissement, il faut donc bien prévoir son budget. Pour éviter des écarts de budget, définissez les raisons de cet achat, l’usage que vous en ferez et des critères que vous souhaitez prioriser, ainsi vous éviterez un achat qui ne correspondrai pas à vos attentes ou alors dont le prix serait bien au-dessus de votre budget. Selon les modèles, le prix varie. Les systèmes de fixation tel que hayon sont les moins chers, vous en aurez pour 50 euros pour des modèles d’assez bonne qualité. Les systèmes d’attelage d’entrée de gamme coûtent aux alentours de 150 euros. Cependant, les prix sont habituellement bien au-dessus de cela. Plus vous souhaiterez de qualité et de solidité, plus ils seront chers. Le prix va également varier en fonction de la capacité de poids maximale ou encore du nombre de vélo fixable.
Où aller pour trouver son porte vélo ?
Il existe deux façons principales d’acheter son porte vélo. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans des garages, ou bien vous pouvez l’acheter sur internet. Si vous décidez de l’acheter en magasin, pensez à choisir des magasins spécialisés. L’avantage est que vous tomberez très certainement sur un vendeur qui aura connaissance de chacun des produits et pourra ainsi vous conseiller au mieux. Vous pourrez en plus lui faire part de vos raisons de cet achat ce qui l’aidera à vous conseiller de la meilleure des façons. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en magasin, vous pouvez toujours user d’internet. Les sites internet comme Amazon, Cdisount ou d’autres vous vendront le produit que vous souhaitez. Les conseils du vendeur seront remplacés par les avis des consommateurs qui pourront vous éclaire sur le meilleur choix à faire selon vous attentes. Seulement, il est possible que votre produit arrive avec quelques endommagements, s’il n’est pas bien empaqueté. En revanche, les prix sur internet seront inférieurs que lors de l’achat en magasin.