Lorsqu’on habite en zone urbaine, notamment dans une ville comme Lyon, il existe de nombreuses options pour acheter un véhicule. Cependant, entre un véhicule neuf ou d’occasion, il est difficile de faire un choix. Par ailleurs, un certain nombre de critères doivent être pris en considération afin de déterminer le modèle ou la motorisation correspondant le mieux à vos habitudes et à votre environnement.
Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous prodiguant quelques conseils pratiques.
Faire le bon choix entre un modèle neuf ou d’occasion lorsqu’on habite en agglomération
N’allez surtout pas prendre de décisions hâtives et posez-vous quelques questions qui vous mèneront sur la bonne voie. Lorsqu’on habite dans une grande ville, choisir entre un modèle neuf ou un modèle d’occasion dépend d’un certain nombre d’aspects. Dans un premier temps, ce qui semble le plus évident pour de nombreuses personnes : vous devez établir un budget.
Ensuite, lorsqu’on vit en ville, le trafic est relativement dense. Une petite citadine se faufilera plus facilement dans le trafic qu’une berline. De plus, il est préférable de choisir une marque de voiture fiable pour laquelle les coûts d’entretien sont le moins onéreux possible. Après une telle analyse, il peut être opportun de faire appel aux services d’un concessionnaire à Lyon.
Il en existe de nombreux et il y a fort à parier que ce soit le cas dans votre zone géographique particulière. Enfin, sachez qu’un véhicule neuf est potentiellement plus fiable qu’un modèle d’occasion. Cela convient mieux à une utilisation en ville où l’on est souvent obligé de stopper le véhicule, de stagner dans le trafic et de redémarrer.
Pourquoi est-il préférable d’opter pour un véhicule électrique lorsqu’on habite la ville de Lyon et sa périphérie ?
Il est probable que de nombreux concessionnaires et professionnels de l’automobile témoignent en ce sens. Le fait est qu’il est probablement plus judicieux d’opter pour une voiture électrique lorsqu’on habite en zone urbaine.
Tout d’abord, un véhicule électrique ne pollue pas de la même manière qu’un véhicule thermique. Mais il ne s’agit pas que de cela.
Voici d’autres atouts d’un véhicule électrique en zone urbaine :
- le stationnement gratuit ou à des tarifs préférentiels ;
- moins de pollution sonore ;
- l’accès à des bornes de recharge en pleine expansion ;
- des aides de l’État pour l’achat du véhicule électrique.
Enfin, l’idée d’opter pour un véhicule électrique en leasing peut être une bonne solution lorsqu’on habite en ville. Les frais liés à l’entretien du véhicule sont souvent pris en charge par la concession automobile. Et justement, lorsqu’on habite une ville comme Lyon, il est aussi plus facile de trouver un garagiste disponible pour faire réviser son véhicule.
Est-il préférable d’opter pour une occasion issue d’une ville ou de la campagne ?
Lorsqu’on considère les deux solutions, certains avantages viennent tout de suite à l’esprit. Un véhicule d’occasion ayant circulé en zone urbaine a parcouru moins de kilomètres en règle générale. Cependant, il aura subi de nombreux arrêts et de nombreux démarrages. Par conséquent, il y a fort à parier que l’embrayage soit déjà bien abîmé tout comme la batterie en cas de véhicule équipé du système Start and Stop. De plus, un véhicule urbain a tendance à s’encrasser, car il n’a pas autant l’occasion d’effectuer de longs trajets.
Lorsqu’on roule à la campagne, les routes sont moins entretenues. Par conséquent, ce sont les systèmes de suspension qui en font les frais. À vrai dire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. L’idéal est de se concentrer sur le carnet d’entretien en vérifiant l’historique des réparations et des interventions. Vous disposez en effet d’un réel état des lieux avec ce document.
articles qui pourraient vous intéresser:
- Que faire en cas de vol ou d’incendie de votre voiture ? - 6 décembre 2024
- Le temps, c’est de l’argent : comment simplifier et accélérer vos réparations automobiles ? - 6 décembre 2024
- Conduite sans stress : quelles innovations rendent la vie des conducteurs plus facile au quotidien ? - 6 décembre 2024