Frein à main hydraulique, 52 kWh de batterie, cockpit FIA, 220 ch : voici ce que propose la nouvelle Alpine A290 Rallye

© Alpine

Pour célébrer ses 70 ans, Alpine dévoile une création inédite : l’A290 Rallye, une petite sportive 100 % électrique taillée pour la compétition clients. Un modèle qui promet de conjuguer passion du pilotage et respect de l’environnement, le tout sans renoncer aux sensations fortes.

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Une vraie voiture de course zéro émission

L’Alpine A290 Rallye reprend la base de la version de série, mais avec une préparation spécifique signée Alpine Racing à Viry-Châtillon et un assemblage à Dieppe.

Sous sa carrosserie compacte de 3,99 m, elle embarque un moteur synchrone de 220 ch et 300 Nm, transmis aux roues avant via un différentiel autobloquant ZF inédit sur la gamme.

Sa batterie de 52 kWh est identique à celle de la version route, offrant une recharge rapide (15 à 80 % en 28 minutes) et une autonomie suffisante pour des spéciales locales.

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Un châssis entièrement repensé

Pour passer de la route à la spéciale de rallye, Alpine a transformé la partie cycle :

  • Suspensions McPherson avant et multibras arrière, optimisées par ALP Racing
  • Jantes EVO Corse 18 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport A
  • Freins renforcés avec disques de 350 mm à l’avant (étriers 6 pistons) et 280 mm à l’arrière
  • Frein à main hydraulique pour négocier les épingles
  • Générateur sonore spécifique synchronisé à la vitesse et à l’accélération

Citation Alpine :
« L’A290 Rallye incarne notre vision d’un sport automobile plus responsable, sans compromis sur le plaisir de conduite. »

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Un habitacle radical et homologué FIA

À l’intérieur, l’A290 Rallye se conforme à la réglementation sportive :

  • Arceau soudé homologué FIA
  • Sièges baquets Sabelt
  • Harnais six points
  • Équipement de sécurité complet

Le poids précis n’est pas communiqué, Alpine indiquant simplement qu’il est « conforme à la réglementation en vigueur ».

Un tarif et un programme dédiés

Affichée à 59 990 € HT (contre 41 700 € TTC pour la version de route), l’A290 Rallye se destine aux amateurs éclairés et aux écuries privées. Alpine prévoit une coupe mono-marque dès la fin 2025, avec :

  • Classement dédié
  • Support technique et sportif complet
  • Infrastructure de recharge spécifique

Elle pourra aussi être engagée dans des compétitions locales (courses de côte, rallyes régionaux, etc.).

Un calendrier déjà bien rempli

L’Alpine A290 Rallye sera présentée au public :

  • Du 10 au 13 juillet au Festival of Speed de Goodwood
  • Lors du Rallye Mont-Blanc Morzine du 4 au 6 septembre

Les premières livraisons sont attendues en fin d’année, avec un accompagnement sur mesure pour les pilotes et les teams.

Conclusion

Avec l’A290 Rallye, Alpine réussit un pari audacieux : lancer la première compétition client 100 % électrique, tout en restant fidèle à son ADN sportif. Une bombinette qui promet de révolutionner les spéciales… sans faire (trop) de bruit.

Et vous, que pensez-vous de cette Alpine électrique prête à attaquer les rallyes ? Partagez votre avis en commentaire !

Anna Lindo

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