DS Automobiles s’apprête à bouleverser son entrée de gamme avec une toute nouvelle DS 3 prévue pour 2026. Exit le SUV citadin actuel, la marque premium française entend prendre un tout autre virage pour s’imposer face aux références allemandes. Décryptage.

Une stratégie en quête d’identité
Depuis sa création, DS Automobiles cherche à incarner le luxe automobile à la française.
Pour rivaliser avec les marques premium allemandes, elle a misé sur des modèles haut de gamme, tout en conservant une offre plus accessible avec la DS 3.
Mais entre citadine chic et SUV urbain, l’identité de ce modèle a souvent oscillé.
Après une DS3 sous pavillon Citroën qui a marqué les esprits, la transition vers le DS 3 Crossback n’a pas rencontré le même succès.
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De la DS3 Citroën à la DS 3 DS Automobiles
La DS3 a vu le jour en 2009 sous l’égide de Citroën, inspirée du concept-car DS Inside. À l’époque, elle incarnait une alternative chic et dynamique à la Mini.
Avec des finitions haut de gamme, des matériaux premium et des éditions spéciales, elle s’est rapidement imposée comme une citadine branchée et appréciée.
En 2014, DS devient une marque à part entière et en 2016, la Citroën DS3 devient officiellement la DS 3.
Cette nouvelle identité marque une rupture, mais ne change pas fondamentalement la nature du modèle, qui continue d’attirer une clientèle fidèle.
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La transition vers le SUV DS 3 Crossback
En 2018, DS Automobiles abandonne la citadine compacte au profit du DS 3 Crossback, un SUV urbain plus en phase avec la demande du marché.
Disponible en version thermique et électrique (E-Tense), il n’a cependant jamais réussi à faire oublier son prédécesseur. Là où la première DS3 s’était écoulée à plus de 500 000 exemplaires, le DS 3 Crossback peine à séduire.
En 2023, seulement 5 072 unités ont trouvé preneur en France, loin des chiffres espérés.
Un repositionnement nécessaire pour 2026
Face à ce constat, DS Automobiles prépare une refonte totale de la DS 3 pour 2026. Si les détails restent encore confidentiels, plusieurs pistes se dessinent :
- Un retour à une silhouette plus compacte ? L’échec du DS 3 Crossback pourrait inciter DS à revoir sa copie en abandonnant le format SUV pour une berline plus dynamique.
- Une électrification poussée : DS Automobiles, désormais sous l’influence de Stellantis, pourrait proposer une DS 3 100 % électrique sur la nouvelle plateforme STLA Small, garantissant plus d’autonomie et de performances.
- Un design plus affirmé : Fidèle à son positionnement premium, la future DS 3 devrait se distinguer par un style audacieux et des matériaux haut de gamme.
Une DS 3 pour reconquérir le marché
L’échec relatif du DS 3 Crossback rappelle que l’héritage d’un modèle ne suffit pas à garantir son succès.
En 2026, DS Automobiles devra proposer un véhicule à la fois innovant, séduisant et performant pour espérer renouer avec le succès de la première génération.
Un pari osé, mais nécessaire pour asseoir sa légitimité sur le marché du premium français.
La future DS 3 sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Réponse dans les prochains mois avec les premiers teasers et prototypes camouflés.
Bonjour ce serait effectivement une bonne chose possédant actuellement la DS3 de 2019 cabriolet 130 chevaux, c’est un régal pour les yeux contrairement aux DS3 crossback un énième SUV.