Pour les grands adeptes de vélos et ceux qui sont à la recherche d’un moyen pratique pour se déplacer, l’utilisation d’un vélo électrique est une solution efficace pour gagner du temps. Fini les stress liés à l’embouteillage et les problèmes de stationnement pour pouvoir se garer. Désormais, vous pourrez arriver à l’heure sans plus besoin de vous précipiter.
En plus d’être pratique, l’utilisation d’un vélo électrique est bénéfique aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Il vous offre un confort optimal tout en vous permettant de faire un petit exercice au quotidien. D’ailleurs, des pistes cyclables ainsi que des voies exclusivement réservées aux transports en commun sont actuellement ouvertes aux vélos électriques.
Vous êtes à la recherche d’un vélo électrique de bonne qualité ? Nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin. Ainsi, retrouvez en premier lieu notre guide d’achat puis un comparatif des meilleurs vélos électriques parmi lesquels vous pourrez choisir.
Le récapitulatif des vélos électriques
Pour ceux qui n’ont pas suffisamment de temps à lire les caractéristiques de chaque produit, trouvez dans ce tableau un récapitulatif des points forts et des points négatifs des modèles proposés.
Le tableau n'a pas pu être affiché.Notre comparatif de meilleurs vélos électriques
Vélo électrique Biwbik
- Caractéristiques
D’un beau design avec un petit panier marron au-dessus, ce vélo électrique convient parfaitement à ceux qui résident en ville et recherchent un vélo à la mode. Ces deux roues sont munies d’une batterie lithium ion de 36V et 12Ah. En ce qui concerne son moteur, il est de 250W. Ce qui est bien conforme à la norme. 3 modes d’assistances sont disponibles pour conduire ce vélo électrique. Quant à son autonomie, il dépend des réglages que vous allez effectuer. Quoi qu’il soit, la batterie de ce vélo peut assurer en moyenne un trajet de 40 à 80 km à moins que vous ne l’ayez pas chargé à fond ou si vous habitez au pied d’une colline. Sinon, ce vélo pèse 26 kg et est équipé d’une jante double paroi. Il est également doté de feux avant et arrière pour assurer votre déplacement en soirée et dispose d’un dérailleur Shimano de 6 vitesses.
- Avis consommateur
Ce vélo électrique est surtout apprécié pour son look soigné et vintage. D’un bon rapport qualité-prix, c’est un modèle qui est très recherché à l’heure actuelle. Sinon, son autonomie est assez intéressante. Ce qui permet à ceux qui l’ont déjà essayé de parcourir de longues distances sans aucune contrainte. Le petit point négatif serait l’absence d’instructions en français. Malgré cela, l’assemblage du vélo est plutôt facile et un lien internet en français est proposé en cas de besoin d’assistance.
Aucun produit trouvé.
Busyall AIMADO Vélo électrique 26 Pouces Vélo de Montagne à 21 vitesses
- Caractéristiques
Le vélo électrique Busyall AIMADO est spécialement conçu pour ceux qui recherchent un moyen de déplacement fiable en montagne ou pour les trajets de longue durée. Équipé d’un système de transmission de 21 vitesses, il dispose des freins à disque avant et arrière pour votre sécurité. En ce qui concerne sa batterie, il s’agit d’un lithium amovible de 36V, 8Ah et peut-être chargée sur ou hors cadre. Une fois bien chargée, vous pourrez monter jusqu’à 25 à 50 km sans aucune difficulté. Étant fabriqué par des matériaux de haute qualité, ce vélo dispose d’un cadre en alliage d’aluminium à 100% ainsi que d’une fourche avant en acier au carbone à haute résistance. Sa roue de 26 pouces est aussi en alliage d’aluminium de double couche. Et pour assurer la conduite en pleine nuit, il est équipé d’un phare LED et d’un klaxon lumineux. À noter que ce vélo assure deux modèles de travail. Ce qui vous permet de déplacer en mode électrique ou assisté.
- Avis consommateur
Facile à monter, ce vélo électrique est surtout apprécié pour son bon équilibre et son chargement facile et optimal. D’un bon rapport qualité-prix, vous pourrez le conduire pendant plusieurs mois sans rencontrer aucun problème. Petit bémol, le fait qu’il n’est pas pourvu de gardes boue pour se déplacer sur les chaussées mouillées. Sinon, l’assistance électrique est jugée impeccable et de bonne qualité.
Aucun produit trouvé.
Riche Bits Rt-860 36V Vélo électrique Montagne Vélo VTT
- Caractéristiques
Il s’agit d’un VTT électrique qui pèse 23kg. D’un design très original, il est muni d’un cadre à la verticale entre la selle et le guidon. Élégant et sportif, ce vélo électrique peut régler une vitesse maximale de 25km/h. En outre, c’est un produit qui a reçu une certification CE et EN 15194. En ce qui concerne son moteur, il s’agit d’un brushless 250W, 36V. Quant à la batterie, elle a une capacité de 36V, 12.8Ah qui peut assurer une distance de 35 à 45 km. Trois modes de cyclage sont réalisables à partir de la conduite de ce vélo électrique. Vous pourrez opter pour le mode plein électrique, l’assistance à la pédale ou encore le mode de mise hors tension complète. Ce produit se distingue également par son service après-vente qui vous permet de bénéficier d’une période de garantie de 3 ans pour le cadre, une période de garantie de 365 jours pour le moteur et d’une période de garantie de 180 jours pour la batterie. À noter qu’il est déjà pré-installé à 90% au moment de la livraison.
- Avis consommateur
C’est un vélo tout à fait conforme à la description. D’un super look et agréable à conduire, ce vélo électrique présente l’avantage d’être facile à monter et équipé de tous les accessoires nécessaires. L’autonomie de sa batterie est aussi très appréciée ainsi que le SAV qui est jugée au top. Le point à améliorer se repose sur son poids qui est un peu lourd et au niveau de la selle qui pourrait être beaucoup plus confortable.
Aucun produit trouvé.
Rich Bit RT-022 Fat Bike 1000W 48V 17Ah Vélos électriques
- Caractéristiques
Ce vélo électrique est un modèle certifié EN 15194 et CE. D’une belle esthétique, C’est un produit qui est fourni avec ailes avant et arrière, des serrures, une pompe à air, un câble USB et un support de téléphone portable. D’une vitesse réglable, vous pourrez emprunter en toute aisance les zones privées et les routes publiques tout en atteignant une vitesse maximale de 35km/h. Muni d’un gros pneu 26’’ 4.0, ce vélo électrique se conduit d’une manière stable pour atteindre facilement vos destinations. Sa batterie a une haute performance de 48V, 17 Ah lithium-ion. En ce qui concerne son moteur, il a une puissance de 1000W avec une haute performance de 48V. Lors de la livraison, ce vélo électrique est déjà presque assemblé. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la roue avant, le siège, les pédales et bien fixer le guidon. Un service Après-Vente est aussi assuré en cas de problème.
- Avis consommateur
Même si ce vélo représente déjà un joli design sur la photo, il est jugé beaucoup mieux en vrai. Le montage se réalise sans aucun problème. D’autant plus, le SAV est très réactif. Souple et agréable à conduire, il est équipé de grosses roues avec une assistance au pédalage très efficace. Le petit point négatif se repose au niveau du freinage qui est assez faible.
Aucun produit trouvé.
Lonlier Vélo électrique Homme VTT 25’’ Montagne
- Caractéristiques
Ce VTT à assistance électrique est muni d’un cadre aluminium et d’une fourche rigide. Disponible en couleur noir et blanc, il pèse environ 20kg et a une capacité de charge de 150kg. Avec son système de transmission 21 vitesses, sa vitesse maximale peut atteindre de 25 à 35 km/h. À savoir qu’il s’agit d’un vélo de montagne qui est doté de freins avant et d’un arrière disque. Sa batterie au lithium a une puissance de 36V et se charge pendant une durée de 4 à 6 heures. Sinon, il dispose d’un moteur de 250W haute vitesse moteurs à engrenages.
- Avis consommateur
C’est un vélo très pratique pour aller au travail ou au camping. D’une bonne qualité, ce produit est parfait que ce soit au niveau du design ou côté technique. En plus, il est solide et se monte facilement. Sinon, l’assistance électrique nécessite une certaine habitude pour pouvoir l’activer.
Aucun produit trouvé.
Guide d’achat des vélos électrique/ à assistance électrique (VAE): tout ce qu’il faut savoir
Si la plupart des gens sont déjà habitués à conduire un vélo traditionnel, les vélos à assistance électrique sont devenus très populaires et de plus en plus recherchés. Quels sont justement leurs principaux avantages et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour bien les choisir ? Voici les points importants à savoir.
Les principaux avantages des vélos électriques
Tout comme d’autres types de vélos, un vélo électrique est à la fois économique, mais vous procure également de différents avantages que ce soit pour la santé physique, mais aussi pour la morale. Mais qu’est-ce qu’il pourrait bien apporter de plus par rapport aux autres moyens de déplacement ? Voici les principaux atouts de ce type de vélo.
· Faire moins d’efforts
Si la plupart des gens sont prêts à laisser leur voiture pour pouvoir profiter des bienfaits d’un vélo, nombreux sont ceux qui reculent devant les efforts demandés pour franchir les côtes ou monter une pente. Grâce à un vélo à assistance électrique, vous aurez toujours l’impression de conduire sur une route plate sans pour autant faire un grand effort. Équipé d’un moteur et muni d’une vitesse, un vélo électrique peut atteindre jusqu’à 25km/h et vous permet d’arriver rapidement à votre destination.
· Avoir la possibilité de réaliser des économies
Même si le prix d’un vélo électrique est un peu plus élevé par rapport à un vélo traditionnel, il s’agit d’un moyen de déplacement qui permet de réaliser une économie considérable. Si vous l’utilisez par exemple pour se rendre au travail à la place d’une voiture, votre dépense liée à la consommation d’essence va beaucoup diminuer. D’ailleurs, les batteries d’un vélo électrique ont généralement une durée de vie assez longue. Ce qui vous évitera de les remplacer fréquemment. Et même si c’était le cas, les coûts liés à la réparation d’une voiture sont incomparables par rapport à l’entretien d’un vélo électrique.
· Respecter les codes de la route sans aucune contrainte
Généralement, les cyclistes ont souvent du mal à s’adapter aux différentes contraintes liées au respect du Code de la route. Mais avec un vélo électrique, tout devient plus facile. Devant les stops par exemple, vous n’aurez plus de difficulté à repartir. Dès le premier quart de roue, un vélo électrique se remet à démarrer alors qu’il est toujours difficile d’avancer brusquement un vélo traditionnel.
· Peut convenir à tous les types de déplacements
Que vous souhaitiez utiliser votre vélo électrique pour faire une petite course, une promenade ou pour aller au bureau, il s’agit d’un moyen de déplacement qui est toujours aussi pratique. En France, les trajets réalisés en ville font en moyenne 10 km. Et justement, un vélo électrique est en mesure d’assurer quotidiennement cette même distance.
Comment bien choisir un vélo électrique ?
Pour bien choisir un vélo électrique, il est important de considérer certains critères. Voici tous les éléments que vous devrez prendre en compte.
· Le moteur
Parmi les vélos électriques disponibles sur le marché, vous pourrez tomber sur un modèle avec un moteur dans le pédalier ou avec un moteur dans la roue arrière. Un vélo électrique avec un moteur dans le pédalier représente l’avantage de procurer une assistante plutôt proportionnelle et garantit un meilleur équilibre du vélo. Sinon, un vélo électrique avec un moteur dans la roue arrière est plutôt conseillé pour ceux qui aiment conduire d’une manière dynamique. Ce qui leur évitera de rouler avec une sensation de lourdeur. Et finalement, un vélo électrique avec un moteur dans le moyeu de la roue avant représente l’avantage d’être plus facile à démarrer, mais peut quand même être glissant en montée ou en cas de pluie.
· La batterie
La capacité de la batterie peut être différente d’un modèle à un autre. Si vous effectuez quotidiennement des trajets d’une distance assez courte en ville, une batterie de 8Ah pourra largement vous suffire. Cependant, la plupart des vélos électriques sur le marché affichent généralement une capacité de 11Ah ou de 14Ah. Celles-ci assurent une plus grande autonomie. À savoir que la capacité de la batterie d’un vélo électrique peut être aussi exprimée en Volt. Plus celui-ci est élevé, plus la conduite en côte devient plus facile.
· L’autonomie
L’autonomie de la batterie d’un vélo électrique est très variable. En effet, de différents paramètres peuvent entrer en jeu dont le poids du cycliste, le gonflage des pneus, la force procurée pour la conduite ou encore l’action du vent. Ainsi, le seul moyen de connaître l’autonomie serait uniquement d’essayer le vélo pendant quelques heures. C’est pourquoi de nombreux consommateurs choisissent tout d’abord de louer le vélo avant de l’acheter. Ce qui n’est pas souvent autorisé par les vendeurs. Ainsi, l’important c’est de choisir une batterie de marque pour mieux s’assurer de sa performance.
· Le mode d’assistance
La plupart des modèles de vélos électriques moyens et hauts de gamme comportent un capteur de force ou de couple. Ainsi, l’assistance est progressive en fonction de l’effort fourni par le cycliste. Et puis, vous aurez une sensation de conduire d’une manière confortable en cours de chemin. En revanche, les vélos électriques en entrée de gamme sont souvent munis de capteurs de pédalage. Ils procurent une assistance qu’on appelle « tout ou rien ». Plus simple et moins couteux, ce type d’assistance peut vous faire éprouver une sensation de puissance importante lors du démarrage, mais qui diminue peu à peu dans les côtes.
· La garantie et le SAV
La garantie ainsi que le Service Après-Vente d’un vélo électrique varie d’un fabricant à un autre. Mais d’une manière générale, la partie cycle est garantie de 1 à 5 ans tandis que la batterie est souvent garantie de 1 à 3 ans. Pour bien assurer la durée de vie de votre vélo électrique, veuillez toujours vous référer aux préconisations indiquées sur le livret fournit lors de l’achat du produit. Et pour bien entretenir la batterie, il est toujours conseillé de la recharger tous les mois même si vous n’utilisez pas fréquemment le vélo.