Le BMW X3 de nouvelle génération, produit en Afrique du Sud et aux États-Unis, affiche des dimensions généreuses avec 4,76 mètres de long et 1,92 mètre de large. Un gabarit imposant qui convient à ses marchés principaux, mais qui exigera une vigilance accrue en milieu urbain.
Un style revu qui divise
Le design du nouveau X3 évolue, et les avis sont partagés. Conserver son long capot, il adopte une face avant plus verticale dominée par une calandre XXL, pouvant s’illuminer en option (500 €).
Les phares en demi-cercles, les poignées affleurantes et une partie arrière totalement inédite marquent cette nouvelle génération.
La face arrière adopte des feux à LED redessinés et un traitement plus géométrique. Pour un look plus sportif, la finition M Sport propose des jantes, boucliers et bas de caisse exclusifs, moyennant un supplément financier conséquent.
En effet, le prix d’entrée du X3 démarre à 65 950 €, et notre version d’essai, agrémentée d’options, frôle les 95 000 €. La marque propose une LLD à partir de 690 €/mois (39 mois/30 000 km).
Un intérieur digitalisé mais critiquable
À bord, le X3 opère une transformation radicale avec l’intégration du Curve Display, une dalle incurvée regroupant l’instrumentation numérique et l’écran multimédia dernière génération de BMW.
Ce système impose une interface entièrement tactile, y compris pour la climatisation et la ventilation.
Si la planche de bord en textile recyclé convainc, plusieurs éléments déçoivent : plastiques de qualité moyenne sur les contre-portes et accoudoirs, et commandes tactiles mal intégrées, notamment celles des aérateurs latéraux.
L’ergonomie devient complexe entre les écrans tactiles, les touches haptiques et la molette iDrive.
Heureusement, un panneau de raccourcis personnalisable près du levier de vitesses permet d’accéder rapidement aux fonctions essentielles.
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Habitabilité et aspects pratiques
Grâce à ses dimensions généreuses, le X3 offre un bel espace aux passagers arrière et un coffre spacieux de 570 litres, extensible à 1 700 litres avec la banquette rabattue (40/20/40).
Des rangements latéraux et un compartiment sous plancher permettent d’optimiser le volume de chargement. Une boule d’attelage rétractable est disponible en option (1 200 €).
Motorisation : un diesel électrifié convaincant
BMW maintient une offre diesel avec une micro-hybridation 48V. Le X3 se décline en deux versions : le 4 cylindres 20d de 197 ch et le 6 cylindres 40d dépassant les 300 ch.
Notre essai portait sur le 20d, qui offre un couple de 400 Nm, une consommation mesurée à 7 l/100 km, et une conduite plaisante grâce à sa transmission intégrale xDrive.
Si son gabarit peut poser problème en ville, il excelle sur autoroute et routes secondaires grâce à son silence et ses reprises dynamiques.
Un prix élevé alourdi par un double malus
En France, le X3 subit une fiscalité pénalisante.
En plus d’un tarif élevé, il faut compter entre 4 026 € et 6 126 € de taxe CO2 et 4 820 € de malus au poids, portant facilement le prix final au-delà des 100 000 €.
Comportement routier et confort
Notre modèle d’essai, équipé de jantes 21 pouces et d’une suspension pilotée (650 €), offre un dynamisme remarquable pour un SUV de ce gabarit.
L’inertie en virage est quasi inexistante, et la transmission xDrive améliore l’agilité en sortie de courbe. Malgré quelques remontées sur les irrégularités de la route, le confort reste satisfaisant, notamment avec des roues de plus petit diamètre.
Fiche technique : BMW X3 20d xDrive 2025
- Longueur : 4,75 m
- Largeur : 1,92 m
- Hauteur : 1,66 m
- Places : 5
- Coffre : 570 L / 1 700 L
- Boîte : Automatique 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Commercialisation : Juin 2024
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