Où trouver de bonnes cartes de randonnées ?

Une carte est avant tout une représentation d’un territoire géographique où figure le maximum d’informations sur une région donnée. Elle est indispensable pour voyager en voiture et surtout pour partir en randonnée. Il existe plusieurs types de cartes, mais la plus adaptée pour une randonnée est la carte topographique. Il faut toujours disposer d’une carte topographique dans ce genre de croisade au risque de se perdre. Mais encore faudra-t-il savoir où en trouver.

Auprès de l’institut National de l’information géographique et forestière (IGN)

L’IGN est l’un des plus grands fournisseurs de cartes en France. Vous y trouverez des cartes de tout format et de tout usage y compris les cartes topographiques pour randonnée. Vous pouvez vous rendre auprès de la boutique de l’IGN avec la partie consacrée aux cartes.

De sa conception à son emploi, en passant par les informations qu’elle contient notamment les échelles, les légendes ou les courbes de niveau, vous trouverez des cartes sur mesure en fonction de vos besoins. Parmi les sélections de cartes de l’IGN, celles qui offrent une valeur sûre pour les randonneurs sont les cartes séries bleues et 25 TOP. À la fois détaillés et précis, les TOP 25 et les séries bleues couvrent en général :

  • Les forêts,
  • Les massifs montagneux,
  • Chaque sentier,
  • Les fleuves,
  • Les cavernes,
  • Les habitations,
  • Les campings, etc.

Ces deux types de cartes sont à l’échelle 1 : 25 000 autrement dit 1 cm = 250 m. C’est un outil efficace pour les randonneurs, mais également elles répondent aux exigences de toutes les personnes voulant en savoir plus sur son environnement. Les cartes topographiques de références en France se trouvent à l’Institut Géographique National. En plus de proposer des cartes sur mesure, IGN propose aussi des tutoriels sur : comment lire une carte topographique ?

Directement sur internet

Pour votre prochaine randonnée, les cartes topographiques sont également disponibles sur internet. Certes, il existe de nombreux sites internet accessibles gratuitement pour se procurer une carte randonnée. Ces sites ont mis en commun des données topographiques qui proposent de nombreuses ressources pour trouver une idée d’itinéraire de randonnée. Il suffit d’ouvrir des portails de visualisation de données géographiques pour accéder à des cartes topographiques, quel que soit le pays. D’ailleurs, IGN possède un géo portail accessible sur le net où il est possible d’obtenir une représentation en 3D en cliquant sur l’onglet correspondant.

L’avantage du web c’est qu’il est possible de trouver tous types de cartes et de façon gratuite. Par contre, ces outils ne sont pas toujours pratiques, car l’étendue de la visualisation est quelque peu limitée. La qualité est souvent disparate et la visualisation peut mettre du temps à charger. Le mieux serait de trouver uniquement des sites de randonnée proposant des idées d’itinéraires intéressantes, fiables et avisés en se référant aux avis des utilisateurs.

Sur les applications mobiles

Certes les cartes topographiques sont des supports fiables autrement dit, pas de panne et pas de consommations énergétiques, et nombreux sont ceux qui s’en servent encore pour s’orienter. Mais elles peuvent prendre de la place et encore faudra-t-il savoir le lire. Grâce à l’avènement de la technologie, les cartes pour randonnées sont aussi disponibles sur les différentes applications mobiles.

Les cartes topographiques sur Smartphone connaissent aujourd’hui un réel succès. Non seulement elles disposent d’une meilleure qualité, mais elles offrent aussi de nombreuses autres options telles que l’enregistrement des traces, le positionnement GPS, etc.  De plus, certaines applications comme le Visorando permettent même de visualiser les cartes IGN à l’échelle 1/25 000 de la France entière y compris l’outremer. Il suffit de vous souscrire à un abonnement trimestriel ou annuel selon la fréquence de vos randonnées. L’avantage des applications mobiles c’est que vous pouvez vous joindre à une communauté où vous partagerez toutes vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *