itransports.fr
Auto

Connaître le taux d’émissions de CO2 des voitures

Pourquoi est-il nécessaire d’apprendre à calculer les émissions de CO2 d’une voiture ? Il y a plusieurs raisons à cela : l’une d’entre elles, la principale, est de connaître l’impact réel de notre voiture sur l’environnement.

Mais si les informations sur les émissions de CO2 de ma voiture figurent déjà dans la fiche technique du véhicule, pourquoi dois-je apprendre à calculer les émissions de CO2 ? Parce que ces informations sont obtenues sur la base de tests effectués sur des terrains très spécifiques, avec des moteurs neufs et parfaitement synchronisés.

Le calcul des émissions que vous effectuez, sur la base de l’utilisation quotidienne réelle et du temps d’utilisation de votre voiture, présentera des différences considérables par rapport aux informations fournies par le constructeur au moment de l’achat.

Cela signifie-t-il que les informations fournies par le constructeur sont truquées ? Non. Cela signifie que les voitures ne se comportent pas de la même manière sur tous les terrains. Que la consommation de carburant et la conduite quotidienne, ainsi que la durée d’utilisation et la qualité de l’entretien influencent le calcul des émissions de CO2 d’une voiture.

Pourquoi apprendre à calculer les émissions de CO2 d’une voiture ?

Supposons que vous ne vous souciez pas vraiment de l’environnement. Est-ce la seule raison de savoir comment calculer les émissions de CO2 de votre voiture ?

Un niveau très élevé d’émissions de CO2 indique un dysfonctionnement de la machine qui, s’il n’est pas corrigé à temps, peut affecter tous les composants de la voiture, lui faire perdre de la valeur et générer une facture d’entretien qui peut être très élevée.

Il y a d’autres raisons ! N’oubliez pas que votre voiture doit passer le contrôle technique. Des émissions excessives peuvent vous renvoyer chez le garagiste ou même entraîner une sanction qui sera plus coûteuse que de prendre le temps d’apprendre à calculer les émissions de CO2 de votre voiture.

Nous ne devons pas nécessairement supposer que vous ne vous souciez pas du tout de l’environnement… Je suis sûr que vous vous en souciez, et même beaucoup. C’est pourquoi vous devez également tenir compte de ce qui suit :  En fonction du niveau d’émission de CO2 de votre voiture, vous êtes tenu de compenser cet impact sur l’environnement en plantant un certain nombre d’arbres par an. Vous ne pouvez connaître ce nombre d’arbres que si vous connaissez le chiffre des émissions de votre voiture.

Comment calculer les émissions de CO2 de votre voiture ?

Précisons tout d’abord que cette procédure, à laquelle nous nous référons dans cet article, est destinée aux véhicules qui utilisent des carburants fossiles, tels que l’essence, le diesel ou le gaz. Les véhicules fonctionnant à l’électricité ne produisent pas d’émissions de CO2.

Ceux qui utilisent des biocarburants, comme l’éthanol, produisent des émissions si faibles qu’elles sont négligeables.

Pour calculer les émissions de CO2, nous avons besoin de certaines données : La première est la consommation réelle de carburant du véhicule au moment de la mesure.

Pour ce faire, vous pouvez remplir le réservoir jusqu’à sa capacité maximale (50 litres est le plus courant) et remettre le compteur kilométrique de votre véhicule à zéro. Une fois le réservoir vide, vous obtiendrez la consommation de votre voiture par litre comme suit.

  • Kilomètres parcourus : 900 (exemple)
  • Consommation de carburant : 50 L
  • Consommation par litre 18 Km
  • Consommation par 100 Km 5.56 L

Bon. Nous savons qu’un litre d’essence brûlé émet 2 300 grammes d’émissions dans l’atmosphère, tandis qu’un litre de diesel brûlé émet 2 600 grammes de CO2 dans l’environnement. L’opération mathématique pour l’exemple que nous proposons est donc très simple.

Pour 18 kilomètres, la voiture en question émet 2 300 grammes de CO2. Cela signifie que, pour chaque kilomètre, elle émet 127,7 grammes, ce qui, bien que ce chiffre puisse paraître exagéré, se situe dans la moyenne des voitures vendues en Europe.

Il ne vous reste plus qu’à comparer ce chiffre à celui qui figure sur la fiche technique d’origine de votre voiture. Si le chiffre est inférieur, vous vous en sortez très bien, car cela signifie que vous avez réussi à optimiser la conduite de votre voiture d’une manière ou d’une autre, ce qui la rend plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Mais si c’est l’inverse, c’est qu’il y a un problème avec votre voiture, ou avec la façon dont vous la conduisez, qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant, et donc des émissions de CO2.

Il faut donc régler le problème. Maintenant, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez calculer vos émissions annuelles et, sur cette base, établir votre quota de compensation avec la nature, en nombre d’arbres plantés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.