Tous les autres modèles éthanol ont disparu, mais les ventes de ce modèle Ford explosent et confirment la stratégie de la marque

Tous les autres modèles éthanol ont disparu, mais les ventes de ce modèle Ford explosent et confirment la stratégie de la marque

Alors que les véhicules neufs compatibles E85 disparaissent les uns après les autres, le Ford Kuga Flexifuel s’impose comme le dernier modèle essence-éthanol disponible sans boîtier en France. Et les chiffres de vente confirment que le pari de Ford sur ce carburant alternatif n’était pas une erreur.

Ford Kuga Flexifuel design extérieur
@Ford : Kuga Flexifuel design extérieur

Seul contre tous, le Kuga E85 tire son épingle du jeu

Le marché français de l’éthanol E85 neuf est devenu un désert. Tous les modèles autrefois proposés par Ford, Jaguar ou Land Rover ont été retirés du catalogue. Désormais, un seul modèle subsiste : le Ford Kuga Flexifuel, qui a l’originalité de marier éthanol à bas coût et motorisation hybride. Une combinaison rare qui séduit : le SUV enregistre une forte progression des ventes en 2025, malgré un contexte global peu favorable à ce type de motorisation.

Des ventes en nette hausse grâce à une offre unique

Ford Kuga Flexifuel vu arrière
@Ford : Kuga Flexifuel vu arrière

Entre janvier et septembre 2025, 8 294 exemplaires du Ford Kuga Flexifuel ont été immatriculés en France. Soit une hausse de 22,6 % par rapport à la même période de 2024. Ce modèle représente plus de 91 % des ventes de Kuga, éclipsant les versions hybrides rechargeables et essence. Moins chères à l’achat, et bien plus économiques à l’usage, les versions E85 séduisent des automobilistes soucieux de leur budget carburant, malgré une légère surconsommation liée à l’éthanol. Découvrez notre article sur le Ford Kuga : les 3 modèles à éviter absolument.

L’éthanol, champion du coût à la pompe

En 2025, le litre d’E85 s’affiche à 0,72 € en moyenne, contre 0,95 € pour le GPL ou plus d’1,80 € pour le SP95. Même avec une surconsommation de 20 à 25 %, l’E85 reste le carburant le plus économique pour rouler au quotidien. Le moteur hybride du Kuga, bien calibré, permet de compenser partiellement cette surconsommation, offrant un bon compromis entre sobriété, performance et autonomie. Un choix malin, surtout à une époque où les aides aux véhicules thermiques se font de plus en plus rares.

Une exception française peu suivie ailleurs

Malgré ce succès, l’E85 reste une spécificité française. Sa compétitivité est directement liée à un avantage fiscal fort, destiné à soutenir la filière agricole locale qui produit ce carburant à partir de betteraves et de céréales. En dehors de la France, l’éthanol est bien plus cher et donc peu attractif pour les constructeurs. Même Ford a réduit sa gamme Flexifuel, préférant concentrer ses efforts sur le Kuga, seul modèle encore rentable sur ce segment.

Un carburant qui divise les constructeurs

Un carburant qui divise les constructeurs
Un carburant qui divise les constructeurs

Techniquement, l’E85 n’est pas sans contraintes : il génère plus de dépôts, peut poser des problèmes de dépollution, et accélérer l’usure de certains composants. Ce sont autant de freins à son adoption à l’échelle européenne. D’autant que l’homologation d’un modèle compatible E85 reste coûteuse pour des volumes limités. Si l’Union européenne ne revoit pas sa copie sur les biocarburants, il est peu probable que d’autres modèles viennent épauler le Kuga dans les années à venir. Retrouvez également notre article sur Ford rappelle près de 700 000 véhicules pour risque d’incendie.

Conclusion

Contre toute attente, le Ford Kuga Flexifuel s’impose comme une alternative crédible, économique et pragmatique face à la montée en flèche des prix des carburants traditionnels. En conservant ce modèle dans sa gamme, Ford a fait un pari audacieux… et gagnant. Et vous, seriez-vous prêt à passer à l’éthanol si d’autres modèles étaient disponibles ? Avez-vous déjà franchi le cap du Flexifuel ? Partagez votre avis en commentaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacqueline

📧 Inscrivez vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides, sorties et actus

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.