Voici pourquoi Volkswagen et Audi suspendent leur production électrique en Europe, malgré des ventes record

Volkswagen ID. Cross design extérieur

Volkswagen suspend certaines chaînes de production électrique en Europe dès octobre, illustrant la pression sur le marché EV malgré des performances de vente en hausse, et des contraintes tarifaires avec les États‑Unis.

Volkswagen ID. Cross design extérieur
@Volkswagen : ID. Cross design extérieur

Deux usines allemandes affectées

L’usine de Zwickau sera à l’arrêt pendant une semaine à partir du 6 octobre — la production du Audi Q4 e‑tron sera interrompue.
La même usine fabrique aussi les Volkswagen ID.3, ID.4, ID.5 et la Cupra Born.
Quant à l’usine d’Emden, elle réduit les horaires de travail et certaines lignes pourraient fermer quelques jours.

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Volkswagen - Volkswagen ID. CROSS Concept
@Volkswagen – Volkswagen ID. CROSS Concept

Des ventes en hausse… mais jugées trop modestes

Volkswagen est récemment devenu la marque électrique la plus vendue en Europe, devançant Tesla.
Les ventes ont augmenté d’environ 45 % sur un an, avec plus de 16 000 unités écoulées en Europe le mois dernier.
Malgré ces bons chiffres, la demande ne suffit pas à justifier une production à pleine capacité dans certaines usines spécialisées EV.

Le rôle des barrières commerciales transatlantiques

Les véhicules électriques produits en Europe subissent des droits de douane pour l’export vers les États‑Unis, ce qui complique leur compétitivité tarifaire.
Cette pression tarifaire pousse Volkswagen à ajuster ses flux d’exportation et à revoir ses volumes de production destinés au marché US.

Une stratégie d’ajustement plutôt qu’un retrait

Ces pauses temporaires ne sont pas inédites : l’usine de Zwickau a déjà fait face à des arrêts ponctuels durant sa conversion électrique.
Volkswagen préfère adapter ses cadences à la demande actuelle plutôt que de maintenir un rythme excessif, afin d’éviter des stocks pléthoriques.
Cette flexibilité est une réponse pragmatique à un marché EV encore instable, soumis aux aléas des subventions, des politiques et de la concurrence.

Cet ajustement indique clairement que l’« ère électrique » ne garantit pas une montée linéaire immédiate. Les prochains trimestres seront décisifs pour juger si ces mesures suffisent à réaligner l’offre sur une demande encore fluctuante.

Qu’en pensez‑vous ? Ces actions de VW sont‑elles prudentes ou symptomatiques d’un problème plus profond dans l’industrie électrique ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

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Anna Lindo

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