itransports.fr
Auto

Acheter ses pièces autos sur Internet quand on n’y connaît rien

De nombreux produits inondent la toile. Les internautes ont alors accès à différents articles comme les pièces autos. Au fil des années, Internet est devenu le nouveau de point de référence. Les produits qui y sont disponibles sont proposés à un prix abordable. C’est pourquoi, avant d’acheter une quelconque pièce, le premier réflexe est de se renseigner sur Internet. Une fois le produit trouvé vous ne devriez pas vous fier à n’importe quel fournisseur. Que faire pour trouver un fournisseur fiable ? Comment éviter les arnaques ?

Quels sont les avantages de l’achat de pièces auto sur Internet ?

Les magasins physiques ne sont pas capables de proposer un aussi large choix de pièces de rechange comme sur Internet. Avec une boutique en ligne, les consommateurs ont accès à un plus large choix de pièces de rechange. Les sites marchands disposent des commerciaux en ligne et proposent de nombreuses marques et modèles. De ce fait, les acheteurs peuvent bénéficier de conseils. Si une personne recherche une pièce en particulier, elle n’aura qu’à poster le produit recherché sur un forum ou faire une recherche sur la toile. Une fois le produit trouvé, elle n’aura qu’à commander la pièce.

Sur la toile, les consommateurs vont profiter de prix réduits. En ouvrant une boutique en ligne, l’e-commerçant réduit ses charges fixes. Il n’a pas besoin de beaucoup de locaux. Le nombre de salariés est limité. Cependant, internet est le lieu propice pour tous les arnaqueurs. C’est pourquoi, il est important de bien s’informer avant de faire une quelconque démarche.

Que faut-il faire avant d’acheter les pièces autos sur Internet ?

  • Inspecter la fiabilité du site

Pour ne pas faire face à des marchands frauduleux, orientez-vous vers les sites marchands qui sont membres de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD). Ces e-vendeurs doivent répondre à une charte de services bien précise. Dans la mesure où la pièce achetée n’est pas adaptée à votre besoin, ou s’il présente un défaut, vous profiterez d’une protection.

  • Se renseigner sur les fournisseurs de pièces auto

Que vous achetiez des pièces dans une boutique physique ou dans une boutique en ligne, prenez toujours des précautions. Renseignez-vous toujours au sujet des fournisseurs que vous aurez sélectionnés. Cela va vous permettre de vous faire une idée précise concernant son sérieux et sa fiabilité. Lorsque vous atterrirez sur une boutique en ligne, lisez minutieusement chaque commentaire que les différents clients ont laissé. Vous y découvrirez les avis positifs et les commentaires négatifs. Grâce à cette phase de recherche, vous pourrez clairement distinguer les fournisseurs dignes de confiance. Vous êtes en quête d’un revendeur fiable en matière de pièces autos ? Faites confiance à Ad.

  • Choisir minutieusement chaque pièce

Avant tout, prenez le temps de voir la pièce sous tous ses aspects, vérifiez que vous êtes confronté à la pièce dont vous avez réellement besoin. Privilégiez la marque et le modèle qui sont adaptés à votre véhicule. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps pour l’adapter. Quels que soient vos doutes, fiez-vous à un technicien ou à un garagiste. Si vous ne constatez pas la présence d’un forum et que vous êtes confronté à un dilemme, abstenez-vous d’entamer les réparations seul.

  • Procéder à la comparaison des prix

Lorsque vous envisagez de faire un achat, comparez les prix sur les différents sites Internet que vous trouvez. Même si vous faites un achat en ligne, cela ne signifie pas forcément que vous allez économiser. Des arnaqueurs risquent de profiter de votre naïveté. Les comparateurs en ligne ne sont pas forcément une référence. Certains sites ou marques spécifiques peuvent être sponsorisés. Ils ne vont pas forcément objectifs. Faites vous-même vos calculs.

Comment reconnaître les pièces adaptées si l’on ne possède pas des notions de bricolage ?

Vous ne disposez pas des bons outils et vous n’êtes pas doué pour le bricolage ? Ne vous inquiétez pas, il existe toujours d’autres solutions.  Vous pouvez :

  • Demander à un garagiste de montrer les pièces que vous devez acheter ;
  • Demander conseil à un fournisseur fiable.

Que faire si vous achetez des pièces détachées auto sur Internet ?

Si vous êtes un débutant en matière de mécanique, vous ressentirez des difficultés à choisir la pièce auto qui vous convient. Si vous vous rendez sur un site e-commerce de pièces détachées, vous trouverez les renseignements relatifs aux pièces détachées. Vous y trouverez :

  • Des fiches produits détaillées ;
  • Des questionnaires pour renseigner les informations de votre véhicule ;
  • Des vidéos de conseils et des services clients professionnels, etc.

Une fois que vous avez trouvé le site sur lequel vous allez procéder à l’achat, prenez le temps de passer par le service téléphonique pour procéder à la commande. Vous serez conseillé par des anciens mécaniciens ou des techniciens formés aux outils de constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *