Les voitures à boîte manuelle se font de plus en plus rares. La majorité des modèles actuels adoptent des transmissions automatiques, même dans la catégorie des sportives. Découvrez les voitures sportives disponibles en boite manuelle pour 2025.
Pourquoi les voitures à boite manuelle se font de plus en plus rare ?
Principalement pour optimiser l’efficacité et offrir un confort de conduite maximal, notamment en ville et dans les embouteillages. Pourtant, quelques modèles résistent encore et toujours à cette évolution, perpétuant le plaisir de conduite avec un levier et une pédale d’embrayage.
Voici la liste des voitures sportives encore disponibles en boîte manuelle en 2025 :
- Abarth 595
- BMW M2, M3, M4, Z4
- Caterham Seven
- Dallara Stradale
- Ford Focus ST, Mustang
- Gordon Murray T.33, T.50
- Honda Civic Type R
- Lotus Emira
- Mazda MX-5
- Pagani Utopia
- Porsche 911
- Toyota GR Yaris, GR Supra
Et vous, que pensez-vous de l’avenir des boîtes manuelles ? Dites-nous en commentaire quel modèle vous fait rêver !
Décryptage des modèles emblématiques
Abarth 595
Les Abarth électriques (500e et 600e) cohabitent avec les 595 et 695 thermiques, équipées d’un moteur turbo 1.4L de 165 ch. Seule la 595 dispose d’une boîte manuelle à 5 rapports, permettant un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Tarif : à partir de 26 800 €.
BMW M2, M3 et M4
BMW propose plusieurs modèles à transmission manuelle. La M2 (480 ch) est disponible en version 6 rapports, offrant une expérience de conduite pure. Prix : environ 80 000 €.
La M3 (480 ch, propulsion) est la seule berline de cette liste avec une boîte manuelle. Prix : à partir de 104 000 €.
La M4, également en 480 ch, se distingue par son look agressif et ses performances. Prix : environ 106 000 €.
Ford Mustang
L’icône américaine reste fidèle à la boîte manuelle à 6 rapports, couplée à un V8 5.0L de 446 à 454 ch. Prix de départ : environ 58 000 €.
Mazda MX-5
La légendaire MX-5 reste disponible en version manuelle 6 rapports, avec un moteur 1.5L de 132 ch ou un 2.0L de 184 ch. Grâce à son poids plume (à peine 1 100 kg), elle offre un agréable plaisir de conduite. Prix : à partir de 34 500 €.
Porsche 911
Plusieurs variantes de la 911 sont encore disponibles en boîte manuelle à 6 rapports, de la Carrera T (394 ch) à la radicale GT3 (510 ch). Pour les collectionneurs, la S/T (525 ch) constitue une option d’exception. Prix de départ : 111 300 €.
Boîte manuelle : un plaisir en sursis
Malgré l’invasion des transmissions automatiques, quelques constructeurs résistent encore pour le plus grand plaisir des puristes. Mais pour combien de temps ? Si vous êtes un amateur de conduite authentique, c’est peut-être le moment de passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard !
Cette liste vous donne envie de passer à l’achat ? Ou pensez-vous que la boîte manuelle appartient au passé ? Partagez votre avis en commentaire !
- La Porsche 911 Dakar convertie à l’hybride : Recette miracle ou sacrilège ? - 14 février 2025
- Cette mauvaise nouvelle va changer l’avenir des propriétaires de voitures électriques dès 2026 - 14 février 2025
- Hyundai se ré-invente (encore !) avec sa production de batteries à semi-conducteurs - 13 février 2025