BlueHDi : le moteur à problèmes de Stellantis visé par un rappel massif plus de 600 000 voitures concernées et Garantie étendue à 10 ans

moteur 1.5 BlueHDi

Stellantis rappelle 630 000 véhicules 1.5 BlueHDi, étend la couverture à 10 ans (240 000 km) et propose un remboursement rétroactif.

Stellantis lance dès juillet 2025 un rappel massif de 630 000 véhicules équipés du moteur 1.5 BlueHDi (DV5), produits entre octobre 2017 et janvier 2023. Une couverture exceptionnellement étendue à 10 ans (ou 240 000 km) est désormais accordée, avec un remboursement des réparations antérieures possible.

Symptômes révélateurs d’un risque moteur

Les signes avant-coureurs d’usure de la chaîne : refus de démarrage, bruits de claquement au niveau culasse, décrochage de la chaîne, bruits d’air ou de combustion anormaux via l’admission. Ces symptômes préfigurent des ruptures potentiellement coûteuses.

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Évolution technique et étendue du rappel

Stellantis rappelle tous les 1.5 BlueHDi produits jusqu’à janvier 2023, période où le moteur a été modernisé : chaîne renforcée (8 mm vs 7 mm), soupapes d’échappement mises à jour, tendeur et carter supérieurs revus, nouvelle huile 5W30 (référence FPW9.55535/03). Le rappel s’étalera de juillet 2025 à courant 2026, par vagues successives pour ne pas saturer les ateliers. Les véhicules les plus âgés seront prioritaires. Mention spéciale pour les utilitaires Toyota Proace/Proace Verso concernés, soumis à des mesures japonaises indépendantes.

Diagnostic audio prédictif intégré

Depuis mars 2025, les garages Stellantis appliquent une analyse audio via application pour détecter un allongement éventuel de la chaîne. En cas de claquement identifié, la modernisation est réalisée immédiatement. Sinon, une reprogrammation logicielle est appliquée pour prévenir les futurs risques. Ce protocole, inspiré des méthodes employées pour le 1.2 PureTech, vise un diagnostic précis et rapide.

Garantie étendue à 10 ans / 240 000 km

Stellantis prolonge la couverture du 1.5 BlueHDi de 7 ans (ou 180 000 km) à 10 ans ou 240 000 km à partir de juillet 2025, à condition de respecter l’entretien constructeur (justificatifs exigés). Cette extension rend les propriétaires éligibles même au-delà du rappel initial, selon les conditions d’usage. Pour les véhicules d’occasion dans le réseau Spoticar ou Stellantis, un certificat “Check +” officialise cette protection renforcée.

Remboursements rétroactifs possibles

À partir de mi‑juillet, les clients ayant payé des réparations entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025 peuvent demander un remboursement intégral (pièces et main-d’œuvre), si leur véhicule était éligible (moins de 10 ans ou 240 000 km) et si les travaux ont été réalisés en réseau Stellantis, avec factures ou carnet d’entretien justifiant l’opération (incluant tolérances de 3 mois ou 3 000 km).

Bonus : la stratégie de Stellantis

Depuis le départ de Carlos Tavares à l’automne 2024, Stellantis accélère pour restaurer l’image de ses moteurs : rappel étendu, couverture longue durée, remboursement rétroactif et nouveau diagnostic audio. Reste à voir si ces mesures suffiront à renforcer la confiance des clients et à désamorcer les tensions juridiques autour du 1.5 BlueHDi.

Un tel plan d’action pourrait influencer durablement le marché du Diesel : avec une couverture décennale, Stellantis prend le contrepied des pratiques de garantie standard. Cela valorise les véhicules dans les réseaux d’occasion et peut inciter la concurrence à revoir leurs politiques après-vente.

Conclusion

Avec ce rappel global, la modernisation technique et l’extension de garantie à 10 ans/240 000 km, Stellantis déploie une réponse complète au problème du 1.5 BlueHDi. L’ajout du remboursement rétroactif concrétise la prise de responsabilité du groupe. Quel est votre sentiment ? Pensez-vous que ce plan redonnera confiance aux propriétaires ? Partagez votre avis ci-dessous.

Max

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