Ce matériau issu du lin va bientôt remplacer le carbone dans votre BMW pour alléger la voiture et réduire ses émissions

BMW nouveau matériau

BMW franchit une nouvelle étape : la déclinaison des composites en fibres naturelles passe de la piste à la route. Conçus pour les futurs modèles de série, ces matériaux promettent une révolution dans la réduction des émissions de CO₂.

Des composites à fibres naturelles en production en série

Les composites à base de fibres naturelles, développés avec Bcomp, seront bientôt utilisés dans les futurs modèles BMW de série. Validés pour les structures de toit homologuées, ils assurent robustesse et légèreté.

Pour approfondir, ces matériaux s’inscrivent dans la stratégie globale de réduction carbone du groupe. Ils s’ajoutent aux efforts existants dans le secteur des fibres renouvelables.

40 % de CO₂e en moins dans la production

Le remplacement du CFRP (composite à fibre de carbone) par du composite lin réduit d’environ 40 % les émissions CO₂e lors de la fabrication du toit — sans compromettre la qualité ni la sécurité. Ce choix matérialiste intègre également la fin de vie du produit, plaçant le cycle vertueux et la circularité au cœur du processus.

De la piste à la route : l’héritage métier

Introduits dès 2019 en Formule E, ces composants ont rapidement évolué vers la BMW M4 DTM et GT4, avec Bcomp partenaire officiel depuis 2022.

24 h du Nürburgring : nouveau terrain d’essai

Pour la première fois en compétition, ces composites seront testés grandeur nature sur la BMW M4 GT4 lors des prochaines 24 heures du Nürburgring. Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, souligne :

« Les composites en fibres naturelles constituent un élément essentiel des solutions légères innovantes dans le domaine du sport automobile, permettant une réduction des émissions de CO₂e dans le processus de fabrication. Les fibres naturelles sont une innovation qui illustre parfaitement la devise de BMW M : « Né sur les circuits. Conçu pour la route. ». C’est pourquoi nous sommes ravis de confirmer la maturité de ces matériaux, une avancée majeure que nous avons réalisée avec notre partenaire officiel BMW M Motorsport, Bcomp. Nous sommes désormais impatients d’utiliser ces matériaux dans les futures gammes de produits BMW M. »

Vous envisagez d’adopter ces nouvelles solutions dans vos futurs véhicules ? Partagez votre avis : les composites en fibres naturelles sont-ils l’avenir de l’automobile ?

En rendant ces matériaux accessibles en série, BMW ouvre la voie à une démocratisation des composites écologiques. D’autres fabricants devraient s’inspirer de cette démarche, catalysant une nouvelle ère de mobilité légère et responsable.

Max

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