itransports.fr
Auto

Comment choisir son assurance auto ?

Comment choisir son assurance auto ?

Au même rang que la marque et le modèle de voiture, le choix de l’assurance est une étape importante à ne pas négliger. En effet, ce n’est pas un hasard s’il existe un nombre conséquent de contrats d’assurances auto sur le marché. De prime abord, vous serez peut-être tenté de choisir votre assurance en fonction du prix proposé par chaque assureur. Cependant, vous devez savoir que les critères de sélection d’un tel contrat méritent une étude plus poussée. Il vaut mieux anticiper les risques de sinistre et écarter toute mauvaise surprise. Dans ce guide, vous trouverez des conseils pour un meilleur choix d’assurance auto.

 

Savoir le niveau de couverture souhaité

En plus du prix, certaines caractéristiques sont à privilégier dans le choix de l’assurance automobile. Effectivement, lors de l’apprentissage de votre code en ligne, vous avez pu constater qu’il existe une pléthore d’assurances auto. Non seulement les contrats proposent des prix compétitifs, mais ils sont également livrés avec des variables importantes. Parmi ces dernières, le niveau de couverture est un détail qui doit vous interpeller lors de votre choix. Généralement, retrouvez 3 types de couvertures notamment l’assurance au tiers simple, au tiers plus et tous risques. Elles se différencient par la dimension de la prise en charge de l’assureur en cas de mésaventure. La prise en charge est quasi complète en assurance tous risques, elle est au minimum avec l’assurance au tiers et elle est intermédiaire avec tiers plus. Il se pourrait que pendant l’examen du code vous ayez eu l’occasion de rencontrer l’une de ces couvertures.

 

Choisir des options d’assurance sur mesure

Certains assureurs peuvent vous proposer des options sur mesure. Elles se présentent souvent comme de bonnes affaires qui peuvent être intéressantes en fonction de votre situation. En effet, les options de contrat sur mesure s’adressent à des conducteurs spécifiques comme la mise à disposition de véhicule de remplacement. Cette option est dédiée aux conducteurs n’ayant pas d’autres moyens de locomotion lors de la durée de réparation du véhicule. De même, des options permettent de couvrir le vol d’objets à l’intérieur du véhicule, de couvrir le véhicule en cas de dommages liés à une catastrophe naturelle, etc.

 

Se renseigner sur l’exclusion de garantie

Bien que vous ayez déjà arrêté votre choix sur la couverture d’assurance que vous préférez, prenez connaissance des exclusions de garantie. Elles se définissent par les situations et dommages qui ne sont pas couverts au titre des accidents, pannes et événements exceptionnels. Les exclusions sont habituellement expliquées de manière explicite ou implicite dans la partie formation théorique de l’école de conduite. Effectivement, si vous optez pour une formation complète lors de l’apprentissage du code, vous devez en avoir entendu parler. Avant de signer, lisez scrupuleusement la clause d’exclusion de garantie qui doit être inscrite dans votre contrat.

 

Faire attention aux franchises

La franchise se définit par la somme d’argent non remboursée par l’assureur et que l’assuré doit prendre en charge en cas de sinistre. Elle se fixe en fonction du type d’assurance que vous choisissez et s’applique ou non selon le sinistre en question. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des assurances qui offrent des franchises modulables. Dans certains contrats, les franchises sont en options, voire inexistantes. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises après un accident, un vol ou une autre situation fâcheuse, tenez-vous informé du niveau de franchise.

 

Utiliser un comparateur d’assurance

Si vous préférez choisir la solution de facilité, vous serez également servi. Il vous suffit de vous munir d’une connexion internet et le tour est joué. Vous pouvez trouver de nombreux comparateurs d’assurance sur la toile. Cet outil peut, à travers une série de questions, identifier votre profil conducteur et vous diriger vers la couverture qu’il vous faut. De même, un comparateur d’assurance vous simplifie la vie en vous indiquant les assureurs qui sont le plus près de chez vous. Ainsi, plus besoin de vous tracasser, quelques clics suffisent pour trouver l’assurance auto adéquate.

Ce guide ne reflète pas de manière exhaustive tous les éléments à tenir en compte lors d’un choix d’assurance auto. Néanmoins, la rédaction espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair avant de vous décider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *