itransports.fr
Auto

Comment faire sa carte grise en ligne soi-même ?

La carte grise en ligne est un document très important qui certifie l’autorisation de la circulation d’un véhicule. Le plus important est que ce document permet l’identification d’un véhicule motorisé. Son établissement constitue un casse-tête pour certains, ce qui les empêchent de circuler facilement avec leur véhicule. Afin de vous aider à établir vous-même la carte grise de votre véhicule, nous vous proposons de lire cet article du début jusqu’à la fin.

Quel est le rôle de la carte grise ?

Ce document si précieux remplit deux fonctions très essentielles. En effet, elle permet l’identification d’un véhicule et assure sa circulation. La carte grise comporte certaines informations très importantes comme l’identité du propriétaire du véhicule. Elle comporte aussi la date de la première immatriculation du véhicule, ses caractéristiques techniques, la puissance de moteur, le numéro d’immatriculation. Pour vous informer plus sur la carte grise, vous pouvez cliquer ici.

Les étapes à suivre pour faire sa carte grise en ligne ?

Depuis novembre de 2017, l’immatriculation du son véhicule et l’obtention de sa carte grise ne constituent plus un problème. Avec les réformes mises en place par le gouvernement français, tout propriétaire de véhicule peut faire sa carte grise en ligne. Pour y arriver, vous devez vous connecter à l’internet, aller sur le site de l’ANTS et suivre les étapes suivantes :

Créer un dossier en ligne

La création du dossier en ligne vous permet d’avoir une idée claire sur le prix totale de la carte grise. Il vous sera demandé précisément à ces étapes de la procédure, les caractéristiques du véhicule à immatriculer. Il s’agit de la puissance fiscale, la région d’immatriculation, l’émission de CO2 par le véhicule, etc.

Il vous sera également demandé vos informations personnelles pouvant permettre de vous contacter et de vous adresser votre carte grise. Vous recevrez une liste complète des pièces à la fin de cette étape.

Envoi du document

A cette étape du processus, vous devez envoyer les documents d’immatriculation par courrier. L’envoi des pièces doit être suivi de l’adresse du siège d’immatriculation.

Traitement de votre dossier

Si toutes vos pièces sont au complet, l’immatriculation se fait le même jour. Dans le cas contraire, un email vous sera envoyé afin que vous puissiez compléter les pièces manquantes.

Finalement du dossier envoyé par courrier

Une fois votre dossier validé, votre véhicule sera immédiatement immatriculé ; et votre certificat provisoire d’immatriculation vous sera envoyé le même jour par email. Un autre courrier électronique est envoyé à l’imprimerie nationale pour l’édition de votre carte grise.

Ainsi, dans un délai de 3 à 5 jours, votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par email à l’adresse que vous avez recommandée. Vous pouvez alors utiliser votre carte grise pour circuler plus facilement.

En outre, faire l’immatriculation de son véhicule et avoir la carte grise peut se faire depuis sa maison en ligne. Désormais, sans de perdre de temps, tout propriétaire de véhicule peut immatriculer son véhicule. L’un de ces avantages est que ce processus permet de bénéficier une assistance personnalisée et de maîtriser le coût  ou les dépenses. Alors, rendez-vous sur les sites de l’ANTS pour immatriculer un temps records votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *