itransports.fr
MOTO

Comment protéger sa moto en intérieur comme en extérieur ?

Quelle que soit la saison, il est essentiel de préserver sa moto. En effet, cet engin doit souvent faire face à différentes contraintes comme le sel, l’humidité, l’hiver, etc. Qu’il soit entreposé en intérieur ou en extérieur, certains éléments peuvent se déposer sur sa surface et la détériorer. Il faut alors préserver votre moto lorsqu’elle est au repos. Mais comment faut-il procéder ?

Offrir une bonne protection à sa moto, c’est la règle de base

Pour qu’une moto puisse perdurer pour de nombreuses années, il est primordial de la préserver au sec. En effet, si vous la conduisez lorsqu’elle est mouillée, vous ne ressentirez aucun confort et aucun plaisir. De plus, vous risquez de vous retrouver avec un pantalon mouillé qui colle aux jambes durant de nombreuses heures. Cela risque d’être vraiment désagréable.

Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez évidemment passer un coup de chiffon sur votre moto. Mais vous risquez de perdre beaucoup de temps. Choisissez une solution pérenne qui vous fera économiser du temps.

Il est aussi important de préserver votre bécane de la poussière. Si cette dernière s’incruste dans votre moteur, vous risquez d’avoir des problèmes sur le long terme. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, pensez à protéger votre moto de manière optimale.

Recourir à une bâche pour préserver sa moto de manière optimale en intérieur comme en extérieur

·      La housse de protection : de quoi s’agit-il ?

Afin de protéger sa moto en extérieur, il est conseillé de se servir d’une bâche. Cet outil vous aidera à limiter les risques d’agressions extérieures ainsi que la présence de saletés sur votre carrosserie. Vous devrez choisir cet accessoire en fonction du lieu d’entreposage.

Grâce à une housse, votre véhicule vieillira mieux que s’il était exposé. En plus de protéger contre la pluie et la neige, la bâche protégera aussi votre moto des regards indiscrets. Comme le vol de moto est un problème permanent, il est judicieux que personne n’accorde de l’intérêt à votre véhicule.

·      Quelles sont les différentes sortes de housse de protection ?

Sur le marché, vous trouverez :

  • Une housse moto intérieure: permet d’abriter la moto dans un endroit clos et sec. Cet accessoire est parfaitement adapté pour un garage ou un parking.
  • Une housse moto extérieure: comme son nom l’indique, cette bâche est adaptée pour une utilisation en extérieur. Il faudra accorder une attention particulière à son étanchéité, sa résistance aux UV et à son aération. L’accessoire devra apporter une protection optimale contre la pluie, la rouille et le soleil.
  • Une housse pour hivernage: offre une protection optimale contre la neige, le froid et la pluie. Si cette bâche est utilisée en intérieur, il faut qu’elle soit bien respirante dans le but d’éviter la condensation.

Quelles sont les autres manières de protéger sa moto ?

Vous recherchez un moyen de protéger votre véhicule ? Vous souhaitez limiter les agressions qu’elle peut subir ? Vous disposez de nombreux moyens de préserver la carrosserie de votre moto.

·      Appliquer du vernis

Afin de protéger une moto de l’oxydation, il est recommandé d’appliquer du vernis. Ce dernier sert de protection à la surface en dessous du panneau. Privilégiez le vernis de couleur transparente. Une fois que les travaux de peinture terminés, finalisez avec une couche de vernis. Son épaisseur devra être déterminée en fonction de la marque du véhicule et du type de panneau.

·      Procéder à un traitement céramique

Grâce au traitement céramique, vous augmentez la résistance de votre carrosserie aux micro-rayures. C’est aussi une protection contre les UV, les alcalins et les acides. En effectuant ce traitement, vous réduisez aussi les risques d’oxydation au niveau de votre carrosserie.

Pour appliquer un tel produit, vous aurez besoin de recourir à un applicateur en coton spécifique. Il est à noter que le traitement céramique ne couvre pas les défauts sur la carrosserie. Il est impératif de les corriger avant d’effectuer un quelconque traitement.

·      Poser un film de protection

Dans le but de protéger votre moto contre différentes agressions et les chocs en tous genres, appliquez un film de protection. Sa durée de vie dépend du modèle que vous choisissez. Le film de protection est un revêtement polymère proposé en plusieurs densités et gammes.

Certains films de protection peuvent apporter des options supplémentaires et répondre à des besoins spécifiques. Cet outil de protection peut être posé sur une partie ou sur la totalité de la carrosserie de votre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *