Dans les villes, les conducteurs se confrontent toujours au problème de stationnement. La demande de stationnement est plus forte dans les quartiers les plus attractifs. Il est alors devenu un véritable casse-tête de trouver les places de parking. Dans les grandes villes, il y a de moins en moins de places dédiées aux automobiles. Il existe toutefois des alternatives pour accéder à des places de stationnements intéressants.
La réduction de la place accordée aux automobiles dans les villes
De plus en plus de villes repensent à l’organisation de leur espace public afin de privilégier les mobilités « douces ». Ces villes planifient d’étendre les zones et les rues piétonnes. Cette politique a été adoptée en vue de réduire l’utilisation des véhicules les plus polluants.
Pour inciter les utilisateurs de voiture à laisser leur véhicule chez eux, certaines communes procèdent à la suppression des places de parking. Dans certains pays européens comme l’Espagne, la ville a réduit considérablement le nombre de places de stationnement. Pour dissuader les conducteurs à garer leurs voitures dans les emplacements non autorisés, un système d’amendes dissuasives a été mis en place.
Ces dernières années, Oslo a également choisi de supprimer environ 500 places de parkings, même pour les places dédiées aux voitures électriques. La municipalité a décidé d’octroyer les places vacantes aux pistes cyclables, aux places de parking pour vélo, etc.
À Paris, il s’avère que 50 % de la voirie sont réservés aux usages automobiles. 10 % de cet espace est alloué aux places de parking. La suppression de stationnement a engendré de grandes difficultés à se garer.
L’application de sanctions sévères en cas de stationnement dans une place illicite
Dans de nombreuses grandes villes de France, le montant des amendes est devenu vraiment conséquent. Auparavant, il fallait payer 17 euros sur tout le territoire en cas de stationnement illégal. En 2018, la donne a changé. Dans une grande ville comme Paris, le montant du PV peut aller de 35 à 50 euros en fonction de l’arrondissement. Dans la ville de Lyon, le coût d’un PV peut atteindre jusqu’à 60 euros.
D’après la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises dans le domaine du bâtiment), les entrepreneurs doivent allouer un budget d’environ 10 000 euros par auto par an. En raison du problème de stationnement, de plus en plus de professionnels, comme ceux travaillant dans le BTP, vont refuser des chantiers en centre-ville.
L’utilisation d’application spécifique pour dénicher une place de stationnement en ville
· Choisir une application fiable
Comme le nombre de places de parking n’est pas proportionnel avec la quantité de véhicules, il devient difficile de trouver une place de parking adaptée en ville. Pour ne pas perdre votre temps à dénicher une place de stationnement, il est conseillé de se servir d’une application du stationnement en ville comme le Parking Indigo.
Grâce à cet outil, vous allez gagner considérablement du temps et faire des économies. Vous pourrez aisément vous garer dans un parking ou dans la rue. L’expérience se fera sans contact direct. Tout s’effectue par le biais de l’application.
Vous pourrez choisir de stationner :
- Dans un parking, vous aurez la possibilité de prendre votre véhicule pour une courte ou une longue durée, dans plus de 600 parkings en Europe. Vous ne serez même pas contraint de prendre un ticket.
- Dans la rue, vous allez stationner dans une place de stationnement tout en payant le juste prix. Le service est proposé dans près de 90 villes en France, en Belgique et au Luxembourg.
· Sélectionner un forfait adapté à vos besoins
Le tarif appliqué pour le stationnement va être déterminé en fonction de la durée de stationnement. Il est possible de choisir entre :
- Un pass journée: il s’agit d’un forfait de stationnement à la journée. Ce pass est valable de minuit à minuit. En choisissant cette offre, vous connaîtrez à l’avance le coût du stationnement.
- Un pass semaine: cette offre est valable pendant 7 jours. Vous pourrez garer votre voiture dans le parking de votre choix.
Pour vous acquitter du paiement, vous ne serez pas obligé de passer à la caisse. Il vous suffit de payer la facture envoyée par email.
En vous servant d’application spécifique telle qu’Indigo, vous pourrez choisir un abonnement adapté à vos besoins. Vos véhicules seront garés dans des lieux sécurisés. Vous aurez l’esprit tranquille, même si vous partez en territoire inconnu.
Sources :
https://collectivitesviables.org/articles/problematique-du-stationnement.aspx
https://demainlaville.com/repenser-le-stationnement-un-enjeu-pour-les-villes-durables/