Les beaux jours sont là et les prochains ponts de mai ainsi que les vacances d’été approchent à grands pas. C’est la saison des déplacements sur les routes à la recherche de dépaysement et de fraîcheur en bord de mer notamment. Et concernant la fraîcheur, elle est une condition sine qua none de vos prochains itinéraires sous les premières chaleurs de l’année. Pour cela, il vaut mieux avoir fait le point en termes d’entretien de votre climatisation auto. Voyons ici comment vous allez savoir à coup sûr s’il est temps d’amener votre voiture au garage pour une révision de son système de climatisation.
La climatisation auto : ce qu’il faut savoir avant de vous précipiter chez votre garagiste
Afin de clarifier les choses, il convient de distinguer un besoin d’entretien d’une réparation nécessaire concernant la climatisation de votre véhicule. Ainsi, une climatisation qui ne fonctionne plus du tout peut être le signe d’une panne plus importante que le plus simple besoin d’une recharge climatisation voiture. Cette dernière est le cas le plus courant, spécialement sur les véhicules récents. Il s’agit alors de procéder à remise à niveau du gaz frigorifique qui permet la production de froid qui va rafraîchir l’air de votre habitacle.

Cette recharge est l’apanage des experts professionnels de l’auto qui vont pouvoir mobiliser tant leur matériel que leur savoir-faire pour procéder à l’opération. Ainsi, ils vont utiliser les outils et consommables sous formes de kit de recharge, par exemple, pour intervenir. La maintenance de la climatisation de votre auto est aussi l’occasion de s’assurer que la baisse du niveau de gaz, nécessaire à son fonctionnement, ne tient pas à une fuite spécifique sur le circuit propre à votre modèle.
Notez aussi que si votre climatisation à bord ne fonctionne plus du tout, cela n’est pas obligatoirement lié à une panne : une recharge trop tardive, un écart trop long entre deux recharges peuvent aussi expliquer cela.
Savoir quand recharger sa climatisation auto : les signes à ne pas négliger
L’avantage de cet entretien incontournable, c’est qu’il se manifeste par des signes très visibles. Ainsi, sauf à les ignorer parfaitement, il vous est impossible de passer à côté. Concrètement, cela va se ressentir en termes d’intensité de fraîcheur sortant des bouches d’aération du véhicule. Si le froid ressenti n’est pas en relation avec la température fixée par vos soins, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
Par ailleurs, d’autres signes distinctifs d’un dysfonctionnement lié à un trop faible niveau de gaz réfrigérant existent. On parle par exemple de mauvaises odeurs émanant des sorties d’air présentes à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Là encore, cette indication doit immédiatement vous signaler le besoin de faire recharger votre climatisation.
Attention, si les issues d’où provient l’air frais sont communes à la climatisation comme à la ventilation et au chauffage, ce ne signifie pas pour autant qu’il y a forcément une intervention en matière de chauffage. Dans tous les cas, votre garagiste va savoir vous alerter le cas échéant.
Pourquoi confier votre entretien à un professionnel de la mécanique auto ?
Comme souvent, vouloir intervenir soi-même directement dans la maintenance de sa voiture, n’est pas une idée si bonne. En effet, au-delà des éléments factuels à utiliser pour cette opération, c’est bien les compétences et l’assurance de la qualité de l’entretien qui sont présentes lorsqu’un mécanicien s’en charge. De plus, cela n’est pas nécessairement une question de prix ou d’économie à réaliser puisque des opérations ont généralement lieux aux époques les plus propices de l’année pour en réduire le coût.
En faisant appel à un professionnel de la climatisation automobile, vous évitez aussi les mauvaises manipulations et gagnez du temps dans la mise en œuvre. En effet, ce dernier est formé à la disposition des différents systèmes présents sur les voitures et va aller droit au but. Votre temps d’attente, habituellement moins d’une heure, est optimisé afin que vous puissiez reprendre la route sereinement et rapidement, dans la fraîcheur.
Alors, aucune raison d’hésiter ou d’attendre avant de faire réviser cet organe aujourd’hui très apprécié des automobilistes : la climatisation. Un indispensable pour tous, du conducteur au plus jeune ou au plus âgé des passagers, lorsque l’été et le soleil s’installent et vous accompagnent durant vos trajets.
