Coordonnée GPS : comment ça marche ?

Dans les Smartphones, les véhicules, les tablettes et autres appareils du genre : on peut aujourd’hui trouver plusieurs applications GPS. Ce sont des logiciels utiles pour ceux qui n’ont pas le sens inné de l’orientation. Ils sont à la fois pratiques et faciles à utiliser, du moins pour ceux qui savent l’utiliser. Mais avec ce guide, vous n’aurez plus aucune difficulté.

Utiliser les latitudes et longitudes

Il faut tout de même un minimum de sens de l’orientation pour utiliser les applications GPS. Et c’est d’ailleurs un des inconvénients de ce genre de logiciel. En effet, vous devez utiliser la latitude et la longitude des endroits que vous recherchez.

Sur la Google Maps et sur les autres programmes GPS, les longitudes et les latitudes s’expriment en degré, minutes et secondes, et suivent les quatre points cardinaux. Ils peuvent également s’exprimer en degré, minutes et décimales ou DMM.

Pour vos recherches, vous n’avez pas à deviner l’emplacement précis de chaque point. Les établissements proposent sur leur page des coordonnées exactes. Il ne vous reste plus qu’à entrer les données sur votre application et vous laisser guider.

Utiliser les enseignes

Depuis peu, les logiciels GPS ont évolué. Désormais, vous n’avez plus à chercher les coordonnées exactes de chaque point. Vous pouvez aussi vous fier uniquement aux noms des enseignes. Dans les deux cas, il faudra saisir les informations via le clavier virtuel qui s’affiche sur l’écran de votre voiture, tablette ou Smartphone.

Les logiciels indiquent la destination par un point spécifique et tracent la route la plus proche et notamment celle qui présente moins de trafic pour y parvenir. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications pour ne pas vous perdre.

 

Les GPS pour un guidage en temps réel

Sachez notamment que vous n’êtes pas le seul à utiliser les GPS. Applications, réseaux sociaux et différentes plateformes s’en servent pour récolter différentes données sur leurs clients. Les informations seront mises à jour en temps réel et automatiquement au fur et à mesure que vous vous déplacez. Dans ce cas, le logiciel se base sur votre adresse IP pour vous localiser.

Les plateformes de localisations d’ordinateur et/ou d’appareils mobiles utilisent justement les GPS pour vous permettre de retrouver vos appareils connectés. Bien évidemment, la démarche ne fonctionne que si l’appareil en question est connecté à internet.

Une commande vocale pour vous aider davantage

Sur certaines applications GPS, vous avez droit à une commande vocale pour vous aider davantage. L’assistance virtuelle vous propose de vous guider avec des indications simples comme « tourner à gauche », « tourner à droite », « continuer tout droit » et des distances en « mètres » ou encore « vous avez atteint votre destination » pour vous indiquer que vous êtes arrivé.

Les avertissements vocaux peuvent être utiles pendant la conduite. Cela vous permet de ne manquer aucun virage ni tournant et de gagner du temps dans la recherche de repère. Sans compter qu’avec une indication vocale, vous pouvez mieux vous concentrer sur la conduite et donc limiter les risques d’accident.

Comment les GPS localisent-ils leur cible ?

GPS est l’acronyme pour Global Positioning System. C’est un logiciel qui utilise les satellites militaires américains pour localiser les coordonnées qui lui sont indiquées avec précision. Pour fonctionner, le GPS embarque un récepteur électronique qui permet de trouver avec précision chaque point sur une carte virtuelle, et ce, presque instantanément. La précision des indications varie selon la vitesse de réception et les conditions climatiques. Les interférences peuvent en effet mettre en péril la performance du logiciel.

Le satellite est relié avec les logiciels via un récepteur téléphonique. Il vous faut donc l’application, mais aussi l’appareil de localisation qui va avec cette dernière pour profiter d’un système de guidage optimal.

Utiliser le GPS : combien ça coute ?

L’utilisation du GPS n’est pas payante. Les applications et sites de guidage n’exigent pas d’abonnement pour l’utilisation de leur prestation. Il suffit de télécharger les bons programmes et de les installer sur vos appareils. C’est le cas, du moins pour les guidages via Smartphone ou ordinateur. Les voitures embarquent d’ores et déjà des logiciels GPS dès leur sortie d’usine.

Cependant, pour recevoir les coordonnées et pour se faire guider, il faut un récepteur GPS efficace. Quand vous ne recevez plus d’indication, il serait de bon aloi de penser à changer ou réparer le vôtre. En outre, les récepteurs GPS nouvelles générations utilisent des programmes de calibration d’image et de navigation pour vous guider avec plus de précision et plus de confort. Elles utilisent une carte numérique qui définit d’emblée chaque étape du parcours et les traduit sur un écran. Plus la carte graphique est puissante, meilleure sera la qualité de l’image. Raison pour laquelle, les accessoires GPS haut de gamme coûtent généralement plus cher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *