Depuis son lancement en 2022, la Jeep Avenger s’est imposée comme un succès commercial, notamment en France avec près de 7 800 unités vendues en 2023.

Un SUV urbain qui adopte enfin le 4×4
Disponible jusqu’ici en version thermique (100 ch), hybride (110 ch) et 100 % électrique, le SUV urbain américain se dote aujourd’hui d’une transmission intégrale avec l’arrivée de la version 4xe.
Une évolution logique pour Jeep, dont l’ADN est indissociable du tout-terrain, mais qui reste rare sur le segment des petits crossovers.

Une motorisation hybride renforcée
L’Avenger 4xe devient la version thermique la plus puissante de la gamme avec 145 ch.
Sous le capot, on retrouve le 3 cylindres 1.2 Turbo de 136 ch, couplé à deux moteurs électriques : l’un intégré à la boîte de vitesses et l’autre placé sur l’essieu arrière, chacun développant 21 kW.
Cette configuration permet à l’Avenger de bénéficier d’un vrai mode tout-terrain, avec des angles d’attaque et de fuite améliorés, un train arrière multibras et des modes de conduite adaptés (« Neige » et « Sable/Boue »).
L’électronique gère la transmission pour optimiser l’adhérence selon le terrain.
Des performances revues
En conduite quotidienne, l’Avenger 4xe fonctionne en traction avant, sauf en cas de besoin où la transmission intégrale s’active automatiquement.
Un mode Sport est aussi présent, sollicitant les deux essieux jusqu’à 40 km/h pour un maximum de dynamisme.
Côté performances, la vitesse maximale grimpe à 194 km/h (+10 km/h par rapport à la version traction), tandis que le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,4 secondes.
Toutefois, la consommation augmente (5,4 l/100 km) tout comme les émissions de CO2 (123 g/km), entraînant un malus de 260 €.
Sur route et en tout-terrain : un compromis efficace
Malgré une suspension ferme, l’Avenger 4xe conserve une bonne stabilité et un comportement dynamique grâce à une direction précise.
L’hybridation l’aide à offrir de bonnes relances, avec une consommation raisonnable de 7,0 l/100 km relevée lors de notre essai.
C’est en off-road que ce SUV surprend le plus.
Jeep a conçu un parcours d’essai exigeant (boue, pierres, fortes pentes), où l’Avenger s’est illustré avec brio grâce à ses pneus M+S, sa hauteur de caisse réhaussée et une répartition efficace de la puissance entre les essieux.
Un design distinctif et des équipements spécifiques
Visuellement, cette version 4xe se distingue par des touches de couleur verte (ou jaune pour la série North Face), des skis de protection sur les boucliers, et des jantes noires chaussées de pneus tout-terrain.
L’habitacle reprend cette ambiance avec des détails colorés et une signalétique 4xe sur la planche de bord.
L’intérieur offre une belle modularité avec de nombreux rangements et un coffre dont le volume varie entre 380 et 1 275 litres. L’écran multimédia de 10 pouces est lisible et intuitif, mais la qualité des plastiques reste perfectible.
Un SUV polyvalent et atypique
Avec cette version 4xe, Jeep propose un SUV urbain capable d’affronter les terrains difficiles tout en restant performant sur route.
Son prix de départ de 32 750 € le positionne face à des concurrents plus routiers, mais son efficacité en tout-terrain lui assure une place à part dans le segment.
Que pensez-vous de cette nouvelle version 4xe de la Jeep Avenger ? Son évolution vous semble-t-elle convaincante ? Partagez votre avis en commentaire !