Si vous possédez une voiture noire et que vous voulez changer la couleur de vos jantes, vous devez faire le bon choix.
Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils afin de choisir la couleur de vos jantes.
Pourquoi changer la couleur de vos jantes ?
Le changement de la couleur de vos jantes ou de la carrosserie de votre voiture peut lui donner un meilleur aspect. L’ajout de jantes à votre véhicule peut mettre en avant la couleur de votre carrosserie , mais aussi vos pneus, tout dépend de la couleur et du modèle que vous choisissez. Vous devez impérativement penser au style de vos futures jantes, mais aussi à leurs couleurs. Bien que le choix de la couleur de vos jantes pour aller avec votre véhicule noir soit en grande partie une question de goût personnel, il y a des couleurs qui s’accorderont mieux. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser une roue des couleurs. Plus de conseils et astuces dans le domaine de l’automobile sont disponibles sur ce site.
Quels types de jantes choisir ?
Premièrement, une jante est conçue en alu, en tôle ou en alliage. Sur le marché automobile, la jante la plus vendue et la plus proposée par les commerçants, c’est la jante alu. Les jantes en alu ont de nombreux avantages, en particulier, par rapport à leurs designs. Elles sont très esthétiques, elles proposent des designs vraiment différents passant de la jante blanche, à la jante noire, 4 ou 6 étoiles. Cela permet d’embellir et de personnaliser votre voiture au maximum.
Quelle est la meilleure couleur de jantes pour un véhicule noir ?
Par rapport à la couleur de vos jantes, vu que vous avez une voiture noire, afin de faire ressortir la couleur de votre véhicule, il vaut mieux partir sur des couleurs plus claires. En outre, rien ne vous empêche de choisir la même couleur que votre véhicule.
Le gris anthracite
Le gris anthracite, c’est la couleur qui ira parfaitement avec votre véhicule noir foncé. C’est une des couleurs les plus répandues actuellement. Le gris anthracite permet de faire ressortir les lignes de votre voiture noire.
Par exemple, si vous avez une voiture de la marque BMW, vous pouvez vous référer aux codes peinture de la marque afin de choisir la couleur qui vous plaît.
Après le choix de la couleur, vous devrez aussi sélectionner la peinture que vous allez utiliser sur vos jantes.
Quelle peinture choisir pour vos jantes ?
Vous devez choisir une peinture qui est compatible avec vos jantes . Par exemple, la peinture époxy est adaptée à tous les types de jantes contrairement à la peinture acrylique qui n’est pas compatible avec tous les matériaux.
Sur le marché automobile, il existe 4 types de peintures différents pour les jantes d’une auto, les voici :
La peinture époxy : cette peinture est sous forme de poudre électrostatique et doit être cuite avant d’être utilisée.
La peinture époxy liquide : cette peinture a des propriétés anti-corrosion et elle protège parfaitement vos jantes des rayons UV. Elle s’applique au pistolet et nécessite un étuvage par la suite.
La peinture acrylique : cette peinture est utilisée pour certains matériaux de confection des jantes, l’acrylique maintient la brillance des jantes tout en les protégeant des rayons UV.
La peinture chromée : cette peinture convient pour les jantes et les pare-chocs, une première sous-couche brillante est appliquée puis une seconde couche de peinture chromée est ensuite rajoutée. Pour finir, il faudra mettre du vernis sur le pare-chocs afin de finaliser le tout.
Le choix de la peinture dépend aussi du type de jantes, voici un récapitulatif :
Peinture pour des jantes alu : si votre voiture est équipée de jantes en alu, vous pouvez choisir la peinture époxy ou la peinture acrylique. Elle permet d’augmenter la résistance aux rayures et aux projections.
Peinture pour des jantes en tôle : il est également conseillé d’utiliser de la peinture époxy ou acrylique pour des jantes en tôle.
Quel est le prix d’un changement de couleur de jantes ?
Selon la peinture que vous avez choisie, le prix peut varier. En moyenne, pour un litre de peinture, vous pouvez compter en moyenne 20 euros. Vous devez aussi acheter de l’apprêt et du vernis. Si vous faites appel à un professionnel, prévoyez entre 60 et 100 euros par jante.