En 2035, il ne sera plus possible de vendre des véhicules thermiques neufs en Union européenne (1). Pour atteindre cet objectif, le gouvernement français accompagne la montée en puissance des voitures électriques. Il investit un milliard d’euros dans la filière de l’industrie automobile ou dans le secteur de la construction de batterie. Comment ces mutations impactent le domaine automobile et l’environnement ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le sujet.
État des lieux des véhicules électriques
32 059 véhicules électriques ont été immatriculés en janvier 2024. Ce chiffre comprend la vente de PHEV, c’est-à-dire les Plug-in hybrid electric vehicle.
Le bonus écologique dédié à l’acquisition d’une voiture électrique a évolué de manière significative en février 2024. Le gouvernement a ajouté de nouveaux critères d’éligibilité. Un arrêté ministériel liste les véhicules électriques pouvant donner droit au bonus. Le montant de la prime est passée de 5 000 à 4 000 €. Les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 € continuent de bénéficier d’une majoration de la prime de 3 000 €.
Les restrictions des règles d’éligibilité du bonus écologique sont à l’origine d’une légère baisse des acquisitions de véhicules électriques, selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). La suite de l’évolution du marché en France dépend en partie des éventuelles futures aides proposées par l’État.
L’arrivée de nouveaux modèles en 2024 pourrait jouer sur la croissance des ventes. Les constructeurs proposent maintenant des SUV, type de voiture populaire en France. Cette gamme peut maintenir la dynamique de croissance de la part d’électrique dans le parc automobile français.
Les cinq modèles les plus vendus en janvier 2024 sont :
- La Peugeot 208.
- La Dacia Spring.
- La Tesla Model 3.
- La Tesla Model Y.
- La Fiat 500.
Tesla, le groupe Peugeot, le groupe Renault et les constructeurs allemands font partie des acteurs les plus importants en Europe. De nouveaux constructeurs investissent le marché, à l’instar de Voyah, Zeekr, Hongqi, Maxus ou VinFast. Plusieurs de ces marques sont chinoises, même si le constructeur britannique MG affiche des volumes de ventes conséquents en Europe.
Impact environnementaux
La voiture électrique remplace petit à petit la voiture thermique pour favoriser la réduction des émissions de CO2. À l’usage, l’électrique émet globalement entre trois et quatre fois moins de gaz à effet de serre.
La France possède un atout considérable dans la réduction de ses impacts environnementaux. Elle produit une électricité majoritairement décarbonée grâce au nucléaire ou aux énergies renouvelables. L’empreinte carbone d’un véhicule électrique y est deux fois moins élevée, comparée à l’Allemagne, pays produisant de l’électricité grâce à des usines à charbon.
Pour constater un effet bénéfique de la voiture électrique sur les émissions de gaz à effet de serre, il faut toutefois atteindre le kilomètre pivot. La construction des véhicules électriques demande l’extraction d’une quantité importante de métaux rares. L’extraction de ces matériaux a un fort impact écologique : stress hydrique, émission de CO2, pollution des sols et des milieux aquatiques … L’empreinte carbone d’une voiture électrique est inférieure à celle de la voiture thermique au bout de 35 000 kilomètres de ce fait.
Le véhicule électrique a un impact positif sur la qualité de l’air. Il n’émet pas de gaz polluants. Ce type de véhicule produit tout de même des particules, comme les voitures thermiques : abrasion des freins, frottement des pneus sur la chaussée, etc.
Transformation de l’industrie automobile
La construction des véhicules électriques entraîne des changements profonds de l’industrie automobile. Pour rester compétitifs face à leurs concurrents, les constructeurs français investissent massivement dans :
- La recherche et le développement.
- Les nouvelles technologies.
- La relocalisation de certaines productions stratégiques.
- La réorganisation des chaînes de valeur pour sécuriser les approvisionnements.
Les investissements des constructeurs automobiles pourraient atteindre 1 200 milliards de dollars d’ici 2030.
L’évolution de la voiture électrique touche le marché de l’emploi. L’ensemble de la filière automobile regroupe environ 400 000 salariés. Le nombre d’employés se rétracte légèrement depuis quelques années, corrélativement à l’arrivée des véhicules électriques. De nouveaux profils et de nouvelles compétences apparaissent. Ces futurs postes sont liés à l’assemblage des voitures électriques ou à la production de cellules de batterie. Les transformations des conducteurs pourraient engendrer une perte de 50 000 emplois. L’augmentation de la demande de batterie pourrait-elle créer près de 580 000 emplois.
Le marché de l’assurance évolue lui aussi avec l’essor des voitures électriques. Vous cherchez une assurance pour votre véhicule électrique ? Réalisez une simulation pour votre assurance auto afin de trouver la meilleure offre !
Sources :
- https://www.info.gouv.fr/actualite/2-millions-de-voitures-electriques-en-2030
- https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/bonus-ecologique-decret-fixant-montants-aide-2024
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