Mercedes déploie son capot transparent sur ses utilitaires… mais y ajoute une caméra de surveillance du conducteur qui risque de faire grincer des dents. Le constructeur allemand Mercedes-Benz propose désormais sur ses utilitaires une technologie issue de ses SUV haut de gamme : le capot transparent. Une aide précieuse pour les baroudeurs, accompagnée d’une autre nouveauté moins bien accueillie : la surveillance du conducteur.
Un capot transparent pour affronter les terrains difficiles
Mercedes équipe désormais ses utilitaires, comme le Classe V ou le Sprinter, du célèbre capot transparent. Ce dispositif utilise les caméras 360° du pack stationnement pour projeter une vue du sol sous le capot sur l’écran central. L’objectif : éviter les obstacles invisibles depuis le volant lors de franchissements ou en tout-terrain.
Déjà connu sur les GLE et GLC, ce système devient un allié de choix pour les professionnels et les aventuriers en van aménagé. Retrouvez notre article sur Mercedes riposte face à la Tesla Model 3 avec une Classe C électrique dès 55 000 €.
Une option à 1425 € pour voir sous le véhicule
Disponible à travers le Pack Stationnement, ce système affiche un tarif de 1188 € HT, soit 1425 € TTC pour les particuliers. Il équipe désormais le Vito, le Classe V et le Marco Polo, avec un tarif légèrement supérieur pour le Sprinter 4×4. Grâce à cette technologie, le conducteur visualise les aspérités du terrain comme les talus ou ornières, même lorsque la pente masque la vue. Une aide très concrète pour préserver l’intégrité du véhicule en conditions extrêmes.
Une caméra qui surveille le conducteur en continu
Mais Mercedes ne s’arrête pas là. En avance sur la réglementation européenne GSR 2 qui entrera en vigueur en juillet 2026, la marque introduit dès maintenant une caméra de surveillance du conducteur. Placée face au poste de conduite, elle détecte le regard et déclenche une alerte sonore après 4 secondes d’inattention.
Ce système, activé à chaque démarrage, nécessitera un compte Mercedes me et permettra également la reconnaissance faciale pour charger automatiquement les profils enregistrés. Retrouvez également notre article sur Mercedes dévoile la Classe C électrique.
Un équipement qui divise les conducteurs
Si le capot transparent séduit par sa praticité, la caméra du conducteur soulève des inquiétudes. Certains y voient une atteinte à la vie privée ou une intrusion technologique imposée. D’autres saluent un progrès en matière de sécurité routière, en particulier contre la somnolence. Ce double ajout illustre la dualité de l’innovation actuelle : entre assistance bienvenue et contrôle renforcé.
Conclusion
Mercedes modernise ses utilitaires avec des aides à la conduite innovantes, entre praticité tout-terrain et surveillance embarquée. Une évolution qui ne laissera personne indifférent.
Et vous, que pensez-vous de cette surveillance permanente du conducteur ? Dites-le en commentaire.
