Combien de fois les enfants n’ont-ils rêvé de prendre le volant pour faire comme les adultes… Un rêve bien plus à leur portée que vous ne le pensez, et même à la vôtre !
Une idée de cadeau originale, surprenante et pas si chère que ça : avec une voiture électrique enfant, vous pouvez être sûr de faire le bonheur du vôtre. Une occasion rêvée de lui faire découvrir une expérience de conduite édulcorée mais agréable et sécurisée. Armez votre salon ou votre jardin d’une surface assez large et laissez-vous tenter par un jouet à la fois éducatif et divertissant pour votre cher bambin.
De vrais faux bolides
Loin d’être un marché de niche investi par des parents fortunés, la voiture électrique enfant s’est vue investie par de nombreuses marques. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux modèles sous licence officielle des constructeurs. Mercedes, Ford, Audi, même Range Rover, vous n’avez que l’embarras du choix ! Un réel soin apporté dans les finitions, ça ne vient pas de nulle part.
Chaque licence propose sa propre gamme de modèles, entre berlines, 4×4 SUV, cabriolets, mono ou biplace, soigneusement équipés. Entre fauteuils rembourrés en simili-cuir, klaxon, connectique USB pour brancher MP3 ou smartphones et “boîte” à deux vitesses, les enfants n’ont décidément rien à envier à leurs parents engoncés dans leur voiture électrique !
Pour une somme dépassant rarement 500 €, c’est un excellent rapport qualité-prix qui s’offre au chérubin avide de fun et de sensations de liberté.
Mon enfant peut-il conduire une voiture électrique en toute sécurité ?
Un jouet pour tous les âges ?
Avant d’oser franchir le pas, une question essentielle se pose : est-il bien raisonnable de laisser un tout petit enfant s’amuser avec ce genre de voiture électrique ? Là encore, tout est question de modèle, dont il existe différentes tailles adaptées à tous les âges.
Depuis les plus petits gabarits aux plus costauds, vous trouverez des bolides susceptibles d’accueillir les enfants à partir d’1 an, pour jusqu’à 7 ans maximum. Ne visez pas une tranche d’âge inférieure, pour laquelle le jouet manquerait d’intuitivité, ni supérieure : même ingénieusement conçu, il supporte difficilement l’enfant à partir d’une certaine masse.
Les tranches d’âge préconisées sur les fiches produit brassant large, ne choisissez pas à la légère et fiez-vous surtout aux besoins de votre enfant. Ce sont en général des généralités à caractère plus informatif qu’autre chose.
Une conduite dangereuse ?
Si les voitures électriques pour enfants ressemblent tant à leurs homologues pour adultes, ce n’est pas qu’en termes esthétiques. La taille et la vitesse réduites de ces bolides ne les dispensent pas des règles de sécurité habituelles de la conduite sur route. C’est pourquoi chaque modèle dispose d’une ceinture, en général à trois points d’attache. Ou à minima d’un dispositif permettant de l’y intégrer. Il existe des ceintures à cinq points d’attache, plus sûres, mais les premières suffisent amplement.
Pour les enfants légèrement plus distraits ou les parents quelque peu protecteurs, pas de panique ! La plupart des voitures électriques enfant disposent d’un contrôle parental, sous la forme d’un contrôle à distance par télécommande. Une fonction très pratique lors de l’apprentissage de votre enfant à la maniabilité de l’engin, pour l’aider à bien en appréhender la vitesse ou en cas d’imprévu lors de son utilisation en extérieur.
Qui sait, armé de ce bref mais séduisant apprentissage, l’enfant passionné n’en passera que mieux le permis, c’est tout bénéfice !