itransports.fr
Auto

Pourquoi est-il nécessaire de suivre une bonne formation à la sécurité routière ?

La conduite sur les axes routiers est à la fois un art et une science qui nécessite d’abord une formation de bonne qualité et ensuite une grande prudence au volant. Si le taux de mortalité routière se fait plus grandissant, cela est en effet dû à une raison très simple. Nombre de conducteurs ne suivent pas une formation régulière à la sécurité routière. Quelle formation au sein de quel complexe de sports mécaniques serait donc avantageuse ? Nous vous en parlons ici.

Lumière sur la sécurité routière

La sécurité routière ou prévention routière est l’ensemble des mesures permettant d’empêcher la blessure ou le décès des usagers de la route.  Elle exige une bonne formation à travers laquelle sont inculqués aux apprenants, les bons réflexes.

C’est d’ailleurs cela même qui fait son importance, étant donné qu’à travers l’éducation routière, toutes sortes de déconvenues d’ordre routier sont limitées ou du moins éliminées.

Les 3 critères de choix d’un bon centre de formation sécurité routière

Un centre peut être considéré comme dispensateur d’une meilleure formation à la sécurité routière, s’il répond à trois conditions. En effet, il doit d’abord dispenser sa formation au sein d’un complexe de sports mécaniques. Ensuite, ce complexe doit être organisé autour de 2 pôles d’activité au moins (la vitesse auto/moto et la sécurité routière). Enfin, sa formation doit permettre d’allier passion de la conduite, loisirs et besoin de perfectionnement.

C’est le cas par exemple du Circuit de Bresse à découvrir ici https://circuitdebresse.com. Ses formations concernent aussi bien les particuliers que les professionnels.

La sécurité routière pour particuliers, professionnels et les formations spécifiques

Chacune de ces catégories a des spécificités qu’il est utile de dévoiler.

Pour les particuliers

Au circuit de Bresse, il vous est proposé des journées de stages de sensibilisation à la sécurité routière. L’objectif est que vous appréhendiez mieux la route et ses dangers. Vous pouvez également, à travers ces stages, améliorer votre conduite et vous interroger sur votre capacité d’anticipation.

Lors de la formation proprement dite, les moyens pédagogiques et techniques dont ils usent sont bien réfléchis. Entre autres, il s’agit des cours théoriques dispensés par des moniteurs diplômés d’État et des  cours pratiques sur des zones  sèches et de basses adhérences.

Également, vous aurez à votre disposition une pléthore d’instruments, notamment un anneau de 38 m de rayon, une colline avec pente à 9 %  et une aire plane.

Pour les professionnels

Les accidents de la route sont majoritaires des accidents du fait du travail. La sécurité et la santé des employés étant du ressort de l’employeur, toute formation de la sécurité routière doit les aider dans ce sens.

Quel que soit le domaine d’activité, elle doit pouvoir donc s’y adapter. Car, il s’agit avant tout d’un enjeu humain, environnemental, économique et juridique pour les employeurs.

Sensibiliser ces acteurs à réduire le risque routier de tous leurs collaborateurs pour protéger des vies doit donc être l’une des valeurs à transmettre. Comme avantages, leur stress au volant serait réduit, et il s’en suivra inéluctablement une productivité au sein de l’entreprise.

Les formations spécifiques

La particularité avec les formations spécifiques au Circuit de Bresse est qu’elles correspondent à votre secteur d’activité. En effet, du haut de ses 10 ans d’expérience, son savoir-faire dans le domaine de la sécurité n’est plus à démontrer.

C’est fort de cette expertise que le centre s’adapte parfaitement aux conditions dans lesquelles vous auriez voulu que se déroule votre formation.

Il peut s’agir de la conduite de nuit, d’urgence, d’attaque, de défense, de proximité, en convoi, tout chemin d’intervention, en personnes et/ou en poids, etc. De même, le type de véhicules peut varier entre motos, camions, utilitaires, autocars, engins de chantier…

Les formateurs ont l’agilité intellectuelle nécessaire pour répondre aux exigences de vos métiers, afin que tout le long de votre formation, vous bénéficiiez de leur vaste savoir-faire. C’est sans perdre de vue que tout cela se déroule selon des cours théoriques sur des pistes spécialisées selon vos métiers.

In fine, la sécurité routière est cette réalité qu’il est important de prendre à cœur. La meilleure des solutions pour alors pallier le trop de dégâts est bien évidemment de suivre une bonne formation. Et de celles existantes, celle dispensée au circuit de Bresse se révèle la meilleure, au vu des compétences et de la pédagogie qui y sont de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *