Quels antivols pour vélo privilégier ?

Avoir un vélo offre de nombreux avantages. Ce moyen de locomotion est utile pour se rendre au travail, pour se promener le week-end ou pour faire un peu d’exercice. Malheureusement, ce moyen de transport n’est pas à l’abri des malfaiteurs. Quelles sont les meilleures manières de sécuriser son vélo ?

Sélectionner le dispositif adapté à son vélo

Avant de choisir un anti-vol, il est nécessaire de déterminer son usage. Vous devez définir :

  • Si le vélo va être placé dans un endroit sécurisé, semi-sécurisé, dans la rue;
  • Si le véhicule à deux roues va stationner de jour ou de nuit;

Sur le marché, les antivols les plus coûteux sont souvent les plus robustes et les plus efficaces. Le prix de l’antivol devrait correspondre à 15 % du prix du vélo.

Pourtant certains sites internet comme lecyclo.com permet de trouver des antivols de qualité.

Choisir un antivol de qualité

Il faut éviter les modèles dotés d’un câble entouré de plastiques. Certes, ils sont peu onéreux, cependant, il est facile de les couper à travers une simple pince. Ces dispositifs ne servent qu’à attacher une trottinette d’enfant dans le jardin ! C’est un système de protection vraiment léger. Le voleur pourra aisément voler le vélo en toute discrétion.

Il est conseillé de choisir un antivol adapté à la taille du vélo. Il n’est pas nécessaire d’acheter un dispositif plus grand que son véhicule à deux roues. Ce sera facile pour les voleurs de le voler.

Acquérir un antivol vélo adapté à son véhicule à deux roues

Choisir son antivol vélo n’est pas chose aisée puisqu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Il faut sélectionner un modèle ajusté à son véhicule à deux roues.

·      L’antivol U

Il s’agit du modèle de base pour assurer la sécurisation d’un vélo. C’est un équipement sécurisant. Il va également servir à sécuriser votre moyen de locomotion. Le dispositif en U possède une meilleure réputation que les autres équipements. Le malfaiteur devra déployer les grands moyens pour venir à bout de ce dispositif. Ce modèle est à privilégier pour les vélos qui stationnent sur une longue durée dans un endroit sans surveillance.

C’est un dispositif rigide et peu maniable. Il sera assez difficile de s’approvisionner. Si vous optez pour un antivol U à anse longue. Ainsi, vous pourrez aisément le manipuler et l’accrocher au cadre et à la roue en même temps.

·      La chaîne

Ce dispositif est vraiment maniable. Il s’avère utile si vous êtes contraint de faire des arrêts fréquents. Vous pourrez vous en servir sur tout type de point d’attache. Sur le marché, il existe des modèles :

  • De grande taille ;
  • Adaptés pour les vélos de randonnée pouvant être accrochés à un poteau ou à un arbre.

Certains modèles peuvent servir à sécuriser de nombreux vélos. Il faut savoir que la chaîne est assez difficile à ranger. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de la nouer au niveau du guidon. Cependant, cet équipement risque de gêner la conduite. Vous pouvez le placer dans un panier à l’avant du vélo ou de la sacoche. Malheureusement, ce type d’antivol est plus facile à casser que le modèle en U. Il est utile si vous placez votre véhicule à deux roues dans un garage individuel.

·      L’antivol pliable

C’est un modèle tout à fait pratique. Lorsqu’il est replié, il va être facile à classer. Il est souvent proposé avec un support à fixer au cadre. Il peut être ajusté à différentes configurations d’attache. Les articulations de ce dispositif le rendent vulnérable. Si vous optez pour cet antivol, vérifiez régulièrement que le vélo reste bien attaché à sa place.

·      Le code

En utilisant un code, vous n’aurez pas à emmener vos clés d’antivol avec vous. C’est un dispositif pratique si vous avez l’habitude d’égarer vos clés. Si vous optez pour ce modèle, veillez bien à entrer le code loin des regards indiscrets.

Adopter les bons réflexes

·      Recourir à deux antivols

Pour dissuader les personnes mal intentionnées de s’en prendre à votre vélo, il est conseillé d’utiliser deux antivols. Privilégiez :

  • L’antivol U: il va servir à éviter le vol. De plus, il possède une grande résistance aux chocs physiques et thermiques.
  • L’antivol de cadre: il constitue d’une seconde barrière.

·      Se servir de compléments d’antivols

Ce sont des équipements qui contribuent à sécuriser les composants amovibles du vélo. Ils sont utiles pour les éléments tels que les roues et la selle. Il existe des modèles dont le verrouillage est effectué par l’intermédiaire d’une clé ou de la position du vélo. Ces équipements sont souvent peu onéreux.

·      Prendre l’habitude de cadenasser son vélo

Il est conseillé de toujours attacher son vélo. Même si vous ne faites que quelques arrêts de courte durée, vous devez toujours cadenasser votre véhicule. Il faut savoir que beaucoup de vélos sont volés dans les parties communes d’un immeuble. Certes, cette démarche est contraignante, mais elle va vous permettre de mieux sécuriser votre véhicule à deux roues.

Si vous devez garer votre vélo en ville, stationnez votre véhicule :

  • Dans un endroit fréquenté et bien éclairé ;
  • À proximité d’un commissariat ;
  • Sur le trajet habituel des patrouilles de police.

·      Mettre une marque sur son vélo

En France, il y a environ 500 000 vélos volés par an. Sur ces statistiques, 150 000 vélos sont retrouvés, cependant, 3 % d’entre eux sont remis à leurs propriétaires, car ils sont identifiables. Servez-vous d’un système de marquage sur votre vélo. Ainsi, en cas de vols, vous aurez plus de chances de retrouver votre véhicule à deux roues.

·      Mettre la serrure vers le bas

Assurez-vous de toujours poser votre serrure vers le bas. Cela va protéger votre vélo. Il faut savoir que certains voleurs versent des gouttes de colle extra-forte sur la serrure. Même si vous utilisez la clé, vous ne pouvez pas déverrouiller l’antivol. Dans ce cas, votre véhicule à deux roues va être immobilisé pendant de long moment. Cela donnera le temps aux criminels le temps de dérober le vélo.

·      Faut-il utiliser une alarme ?

Pour optimiser la sécurité de votre vélo, vous pouvez vous servir d’une alarme. Si une tierce personne essaie de manipuler votre véhicule à deux roues en votre absence, l’alarme va se déclencher. L’alarme va s’arrêter dès que le vélo est immobilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut