itransports.fr
Auto

Rouleur occasionnel : comment faire des économies ?

Posséder et conduire une voiture entraîne un coût parfois important. En plus de la mise de fonds initiale pour l’achat d’une voiture, il y a des coûts permanents à prendre en compte au cours de l’année, notamment le carburant, la taxe routière, l’assurance et l’entretien. De plus, le prix du carburant n’a cessé d’augmenter, tout comme le prix des voitures d’occasion, en partie à cause des délais d’obtention d’une nouvelle voiture. Mais le conducteur économe peut toujours trouver des moyens de réduire les coûts autant que possible. Vous êtes un rouleur occasionnel ? Voici dix façons d’économiser de l’argent en tant que conducteur irrégulier.

Souscrire une assurance auto au kilomètre pour les rouleurs occasionnels

Vous êtes citadin et ne roulez que les week-ends et jours fériés ? Vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur à la retraite qui n’emprunte la voiture qu’occasionnellement ?

Si vous parcourez moins de 8 000 à 10 000 km par an, selon la formule, vous pouvez avoir une couverture au kilomètre, également appelée petit conducteur. Bénéficiez aussi d’importantes économies à travers une assurance auto temporaire immédiate.

Certaines formules stipulent que les kilomètres parcourus peuvent être reportés sur le quota de l’année suivante. Vous pourrez conduire plus tout en continuant d’avoir une bonne assurance.

Le système repose généralement sur l’installation d’une box connectée qui calculera automatiquement les kilomètres parcourus en temps réel. Certains plans reposent sur votre bonne foi et vous obligent à déclarer votre kilométrage total.

Profiter de la puissance de la voiture pour économiser

Vous remarquez au loin un feu rouge qui vire au rouge, un stop pointant vers le bout de son nez, ou vous arrivez à un péage ? Pas besoin de mettre le pied sur la pédale d’accélérateur.

Laissez la voiture rouler jusqu’à un arrêt évident et ne freinez que lorsque vous y arrivez. En effet, dès que votre pied ne touche plus la pédale d’accélérateur, l’alimentation en carburant est coupée. Encore une fois, évitez autant que possible les accélérations :

  • Au démarrage, une brève accélération doit être effectuée
  • Ensuite, la puissance absorbée est maintenue en fonction de la configuration de la chaussée
  • Une accélération d’environ 40 % peut être évitée.

Anticiper ainsi les décélérations et les arrêts permet d’éviter 50 % de surconsommation. Ça vaut le coup d’essayer.

Ne pas ignorer les pneus

20 % de la consommation totale de carburant du véhicule va aux pneus. Il faut donc absolument qu’ils soient bien gonflés et en bon état. Pour cela, vérifiez mensuellement la pression de vos pneus.

Vous trouverez un autocollant dans la trappe à carburant ou l’encadrement de porte côté conducteur avec la pression préconisée par le constructeur automobile. Il faut prévoir 0,3 bar de plus que le chiffre indiqué pour compenser la perte de pression après gonflage.

Rouler avec des pneus mal gonflés peut augmenter votre consommation de carburant de 5 %. Vérifiez également leur état d’usure. Les pneus glissants ont une mauvaise adhérence à la route (devenant même dangereux sur route mouillée) et entraînent une consommation accrue.

Vos pneus ne doivent pas s’user plus que le témoin d’usure. Les témoins d’usure sont situés dans les rainures des pneus et permettent de vérifier qu’ils sont au moins à 1,6 mm (le minimum légal). Assurez-vous que leurs côtés sont exempts de défauts (bosses, taches, etc.) qui pourraient provoquer des crevaisons lentes.

Prendre soin de la voiture avec un bon entretien

Le vintage, c’est bien, mais il y a aussi des limites. Ceux dont la vieille voiture est si sale, vous ne vous souvenez même plus de sa couleur d’origine. En effet, vous évitez consciencieusement votre garagiste, car vous êtes accidentellement tombé sur sa belette domestique. Vous savez que moins votre voiture est soignée, plus elle s’usera d’huile.

Les malins se consoleront sûrement en se disant que leur R5 centenaire vaut autant qu’un tout nouveau Porsche Cayenne, assurément. Cependant, si vous n’êtes pas un locuteur, vous pouvez également vidanger régulièrement le moteur. Idéalement, cette opération devrait se faire environ tous les 15 000 km, soit en moyenne une fois par an.

En effet, un moteur encrassé sera plus difficile et donc nécessitera plus de carburant. Un moteur mal réglé peut consommer 25 % de plus qu’un système sain. Entretenez continuellement votre véhicule. Plus généralement, tous les 20 000 à 30 000 km, tous les deux ans si vous roulez moins.

Afin d’utiliser le moins de carburant possible, toutes les pièces de votre véhicule doivent être en parfait état. Faire des économies est possible lorsqu’on est rouleur occasionnel. Il suffit de suivre quelques astuces simples pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.