itransports.fr
Auto

Smart parking : quels sont les avantages de se lancer dans la gestion de parking locative ?

Lorsque l’on parle de location, le premier investissement auquel on pense est la location de logements. Il existe un autre sous-secteur qui offre de nombreux avantages lorsqu’on y investit, il s’agit de la location de parkings. Pour vous convaincre, voici quelques avantages de ce secteur que vous ne connaissiez sûrement pas.

Une rentabilité à deux chiffres

Le premier avantage qui intéresserait tout investisseur qui souhaite se lancer dans le Smart Parking est bien entendu la rentabilité. Selon, les arrondissements, les villes et les quartiers, les négociations pour acquérir une place de parking tournent autour de 7000 à 25000 euros. Dans une ville comme Paris, on atteint même parfois la somme de 50000 euros. Pour ce qui est du loyer mensuel, il oscille généralement entre 50 et 250 euros.

Même lorsque les charges et les impôts sont déduits, la rentabilité de la location des parkings reste très importante. En parlant des charges, il faut dire qu’elles ne sont pas très importantes, ce qui vient justement conforter les rendements que l’on a lorsqu’on se lance dans la gestion de location des parkings.

La souplesse de la loi et possibilité d’une gestion déléguée

Tandis que la loi ALUR a durci les obligations qui incombent aux propriétaires des logements en location, cette loi semble être moins rigide pour ce qui est de la location des places de parkings.

Dans la gestion de la location des parkings, le bailleur a la liberté de fixer les modalités de la location. Il revient par la suite au locataire de les accepter ou pas. Ce dernier décide du montant du loyer, de la durée du bail, du renouvellement ou de la résiliation du contrat. Conscients de tous ces avantages, de nombreux promoteurs se lancent dans ce projet pour répondre à la demande qui prend de plus en plus le pas sur l’offre.

Déléguer la gestion de ses places de parking

Pour ce qui est de la gestion, il est possible pour les investisseurs de la confier à une société gérante et d’attendre juste d’encaisser les revenus de la location de leurs places de parking. Grâce aux sociétés gérantes, vous pouvez alors investir dans le domaine des places de parking, vous faire de l’argent sans avoir besoin de se frotter personnellement au travail de gestion de vos biens. MyFlexiPark est spécialisé dans la gestion de parkings. En effet, cette entreprise se sert du smart parking pour optimiser des places de stationnement et les louer pour vous.

Une demande importante en termes de places de parking

À la date du 1er janvier 2020, on comptait plus de 38 millions de véhicules qui circulent sur le territoire français. Un an plus tard, le nombre de véhiculent qui circulent en France a franchi le cap de 40 millions. Au premier jour du mois de janvier 2021, on comptait exactement 40 781 186 voitures. En Belgique, le 1er août 2020, on comptait 5.888.589 voitures particulières.

Avec ces chiffres, vous pouvez constater qu’ils sont de plus en plus nombreux, ces automobilistes qui recherchent des places de parking pour garer leur moyen de locomotion près de chez eux. Ces propriétaires de véhicules recherchent en fait des parkings pouvant leur offrir l’assurance d’une place de stationnement libre et sécurisée pour leurs voitures.

Il s’agit là de chiffres qui vous feront prendre davantage conscience de l’importance de la demande en termes de places de parking. En effet, en 2010, l’INSEE avait dénombré 69 places de parking pour 100 voitures sur tout le territoire de la France. Avec un tel chiffre, vous pouvez comprendre à quel point la problématique de places de stationnement dans les villes est accrue. Il est nécessaire de rappeler que le nombre de voitures a explosé à ce jour et que malheureusement le nombre de places de parkings dans nos villes n’a pas suivi.

La demande est donc remarquablement forte et puisque l’offre a du mal à suivre, les prix des places de parking montent. Ceci fait alors de la gestion de places de parking, un segment du domaine de l’immobilier à fort taux de rentabilité. Pour certains experts, ce segment est même le plus rentable du domaine de l’immobilier.

Pour réussir votre investissement dans les places de parking, vous devez prendre certaines précautions qui sont fondamentales. Prenez la peine de vous rendre sur les lieux où vous comptez faire votre investissement afin de toucher du doigt les difficultés liées au stationnement. Vérifiez les prix que l’on pratique dans le quartier ou la ville. Une fois cette étude comparative faite, vous saurez alors quel prix vous pourrez fixer pour vos places de parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *