Tesla vient de dévoiler son tout nouveau modèle Y en Amérique du Nord et en Europe, après une première lancée en Chine plus tôt ce mois-ci. Une nouvelle version de ce SUV électrique best-seller, et pour la première fois, la marque américaine propose simultanément deux versions du même modèle. Une stratégie surprenante qui pourrait bien redéfinir la façon dont Tesla gère ses lancements à l’échelle mondiale.
Le modèle Y a toujours été un élément clé de la gamme Tesla, et avec cette mise à jour, la firme californienne promet de nouvelles fonctionnalités excitantes. Toutefois, un changement notable est que l’on retrouve désormais deux versions du modèle Y sur les plateformes de commande : l’ancienne version et la nouvelle, encore en phase de transition dans la production.
Une version « Launch Series » pour un lancement unique
Tesla a débuté les commandes du nouveau modèle Y en Amérique du Nord et en Europe avec un modèle un peu particulier, baptisé la « Launch Series ». Cette version, qui a été dévoilée en Chine il y a deux semaines, fait une entrée en scène marquée, mais n’est pour l’instant disponible qu’avec une seule configuration : la version Long Range AWD. Un choix stratégique pour attirer les acheteurs tout en maintenant l’ancienne version du modèle Y en production.
Les éléments de différenciation des deux modèles
Caractéristique | Model Y (ancien) | Nouveau Model Y (Launch Series) |
---|---|---|
Prix de départ (après économies estimées) | 31 490 $ (disponible dès maintenant) | 46 490 $ (disponible à partir de mars) |
Finitions disponibles | Long Range RWD, Long Range AWD, Performance AWD | Launch Series Long Range AWD |
Autonomie | 277-337 miles (EPA estimée) | 303-320 miles (estimation) |
Sièges | Première rangée : inclinaison électrique et chauffants, Deuxième rangée : pliage manuel et chauffant | Première rangée : inclinaison électrique, chauffants et ventilés, Deuxième rangée : pliage électrique deux voies et chauffant |
Écrans | Écran tactile 15,4″ (première rangée) | Écran tactile 15,4″ (première rangée), Écran tactile 8″ (deuxième rangée) |
Confort de conduite | Suspension de première génération, Réduction du bruit de première génération | Suspension de deuxième génération, Réduction du bruit de deuxième génération |
Caméras extérieures | 7 caméras extérieures | 8 caméras extérieures (inclut une nouvelle caméra frontale) |
Système audio | Long Range RWD : 7 haut-parleurs, Long Range AWD : 13 haut-parleurs + 1 caisson, Performance AWD : 13 haut-parleurs + 1 caisson | Launch Series Long Range AWD : 15 haut-parleurs + 1 caisson |
Connectivité | Matériel de première génération | Matériel de deuxième génération |
Coffre | Ouverture électrique | Ouverture électrique sans les mains (détection de proximité) |
Intérieur | Éclairage ambiant au niveau des pieds et des portes, Détails en bois avec intérieur noir | Éclairage ambiant au niveau des pieds et des portes, Éclairage ambiant enveloppant, Détails en aluminium et textiles premium |
Climatisation | Verre de sécurité teinté et laminé, Ventilation avant électrique, Ventilation manuelle à l’arrière | Verre de sécurité teinté et laminé avec revêtement infrarouge métallique, Ventilation avant et arrière électrique |
Des améliorations remarquables, mais un prix plus élevé
La nouvelle version du modèle Y apporte de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien, tant au niveau du design que de la technologie embarquée. Avec un prix de départ de 59 999 $ (soit 12 000 $ de plus que la version précédente), les clients qui choisissent la Launch Series bénéficient de plusieurs options premium. Cela inclut un design mis à jour, une suspension de deuxième génération, et un système audio plus performant avec 15 haut-parleurs.
Tesla met également l’accent sur le confort et la connectivité. Les passagers de la deuxième rangée bénéficient désormais de sièges chauffants, et l’intérieur est doté de matériaux plus nobles, avec notamment des finitions en aluminium et des textiles premium. De plus, un système de ventilation plus sophistiqué et un éclairage ambiant de qualité supérieure améliorent l’expérience à bord.
Autonomie et performances : des gains réels
Sur le plan de l’autonomie, le nouveau modèle Y affiche une autonomie estimée à 320 miles (environ 515 km) selon les standards de l’EPA, contre 311 miles pour la version précédente. En termes de performances, la Launch Series conserve la traction intégrale (AWD), mais avec des caractéristiques de conduite améliorées grâce à la suspension de deuxième génération. Tesla annonce ainsi une confort de conduite amélioré et un réduction du bruit au sein de l’habitacle.
Des options exclusives pour les premiers acheteurs
Tesla offre actuellement la Launch Series dans une palette de couleurs restreinte, avec des teintes comme le Stealth Grey, le Pearl White Multi-Coat, l’Ultra Red et le Quicksilver. Les clients peuvent également choisir un intérieur en suède végétalien pour une option encore plus écologique. À noter que la couleur Glacier Blue, proposée en Chine, n’est pas disponible pour l’Amérique du Nord et l’Europe.
Une stratégie de lancement différente
Si cette nouvelle version du modèle Y fait déjà sensation, un autre aspect du lancement mérite d’être souligné : Tesla continue de proposer la version précédente du modèle Y en parallèle. Cette décision pourrait être une réponse au phénomène Osborne, où la présentation d’un produit plus récent pourrait réduire les ventes de l’ancien modèle. En offrant à la fois l’ancien et le nouveau modèle, Tesla pourrait ainsi minimiser les risques de cette situation, tout en attirant une plus large gamme de consommateurs.
Quand peut-on recevoir les premières commandes ?
Les premières livraisons de ce nouveau modèle Y devraient débuter en mars, en Amérique du Nord, ce qui confirme une arrivée plus rapide que prévu. En effet, beaucoup pensaient que Tesla attendrait un peu plus longtemps pour l’introduction de cette version. Mais avec des caractéristiques de plus en plus séduisantes et un prix légèrement plus élevé que l’ancienne version, le modèle Y pourrait bien être une nouvelle référence sur le marché des SUV électriques.
Ainsi, avec son nouveau modèle Y, Tesla semble bien vouloir frapper fort sur le marché européen et nord-américain, en offrant une alternative électrique haut de gamme tout en maintenant une offre diversifiée pour ses clients. La question reste ouverte : cette double offre saura-t-elle convaincre les consommateurs de passer à l’électrique, ou Tesla joue-t-il un pari risqué en proposant des versions trop proches?
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J’ai un modèle Y de 2021… je cherchais à l’améliorer, mais c’est décevant… Je pensais que l’autonomie serait de 350-380… d’après les spécifications que j’ai vues. honnêtement, je pourrais jeter un coup d’œil à une autre marque de VE cette fois-ci… 6,5 ans de Teslas
Je me demande si Tesla va maintenir l’ancienne version pendant encore longtemps, ou si ce nouveau modèle va rapidement devenir le seul disponible… En tout cas, je suis tenté de passer à cette nouvelle version ! 😎
Honnêtement, je suis un peu déçu par cette nouvelle version du Model Y. Il y a quelques améliorations intéressantes comme l’autonomie un peu plus grande et le confort amélioré, mais le prix est vraiment trop élevé, 12 000$ de différence ??!
Pour des changements qui ne me semblent pas si révolutionnaires…
Et surtout, Tesla continue de vendre l’ancienne version à côté, ça me donne l’impression qu’on nous pousse à payer plus cher pour des modifications qui auraient pu être incluses dans un simple rafraîchissement. Dommage, je pense que je vais attendre une offre plus intéressante avant de sauter le pas…