Tesla dévoile enfin ses deux nouveaux modèles d’entrée de gamme, et les concessions se font à tous les niveaux.
Les rumeurs avaient déjà semé le doute : Tesla vient de confirmer officiellement le lancement de deux nouvelles déclinaisons “Standard” de ses best‑sellers. Au menu : une baisse de prix, oui — mais aussi des concessions techniques bien tangibles.
Un repositionnement tarifaire clair
Tesla intègre désormais les Model 3 Standard et Model Y Standard à son catalogue pour concurrencer les modèles plus “budget”. Ces versions viennent remplacer les anciennes variantes “Propulsion à petites batteries”, tandis que les versions à batteries plus grosses seront désormais identifiées comme “premium” (Propulsion ou Transmission Intégrale). La version “Performance” reste inchangée.
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Autonomie, performances et restrictions techniques
Model Y Standard
- Autonomie : 321 miles EPA (~ 516 km)
- 0 à 96 km/h en 6,8 s, vitesse maximale : ~ 201 km/h
- Batterie estimée : 69 kWh
- Équipements supprimés ou simplifiés :
• Pas de bandeau LED à l’avant
• Jantes 18 pouces à enjoliveurs
• Pas d’écran pour les passagers arrière ni sièges arrière chauffants
• Radio FM/AM supprimée, nombre de haut‑parleurs réduit (7 au lieu de 15)
• Suspension simplifiée (sans amortisseurs sélectifs)
• Le toit vitré est recouvert intérieurement bien qu’il soit toujours présent - Prix annoncé : Environ 37 990 € avant options
Model 3 Standard
- Même autonomie EPA : 321 miles (~ 516 km)
- 0 à 96 km/h en 5,8 s (et même 0 à 96 mph dans certaines annonces)
- Prix de départ : Environ 35 140 € avant options
- Modifications : moins visibles que sur le Model Y, suppression d’éléments non essentiels mais la silhouette reste similaire
Étendue du lancement et perspectives européennes
Pour l’instant, ces deux nouvelles déclinaisons “Standard” sont annoncées pour le marché américain. Tesla prévoit néanmoins de les lancer en Europe “très prochainement”, avec un prix probablement équivalent ou ajusté selon les taxes et incitations locales.
Enjeux et limites du positionnement “low cost”
Si Tesla parie sur une montée en volume par l’entrée de gamme, le calcul est risqué. En diminuant les options et en limitant les fonctions, l’écart entre prix et valeur perçue s’amenuise. Certains critiques estiment que la stratégie pourrait amoindrir l’image premium de la marque — d’autant plus dans des marchés européens où les attentes de finition sont élevées.
Mais cela pourrait aussi devenir un levier important pour conquérir une clientèle plus large, notamment dans les catégories “electrique milieu de gamme”.
Votre avis compte !
Tesla ne joue plus seulement sur l’exclusivité : avec les versions Standard du Model 3 et du Model Y, l’industriel cherche à redéfinir ses seuils d’accès. Une stratégie audacieuse, qui sera à surveiller de près en Europe.
Qu’en pensez-vous ? Ces réductions d’équipements vous semblent-elles acceptables pour un tarif plus bas ? Laissez-moi votre avis en commentaire.

C’est très bien il y a trop d’options » gadjet » je préfère plus d’autonomie…
C’est une excellente idée,
Je n’ ai aucun besoin de
Sièges ventilés chauffant à l’arrière
Motorisation de bascule de siège à l’arrière
Écran de jeux à l’arrière
Rétroviseurs pliables
15 hauts-parleurs
Pourvu que les commodités de base restent, je suis intéressé 😉