Alors que Toyota a longtemps été pointée du doigt pour son retard dans le tout-électrique, le constructeur japonais prépare en coulisses une révolution qui pourrait changer la donne : une batterie solide promettant 1 200 km d’autonomie. Une annonce choc, prévue pour 2027.
Dans l’ombre des géants déjà bien lancés dans la course à l’électrification, Toyota prépare son retour en force. Plutôt que de précipiter sa transition, la marque mise sur une technologie de rupture : la batterie à électrolyte solide. Une solution qui pourrait tripler l’autonomie actuelle des véhicules électriques, tout en réduisant significativement les temps de recharge. Et selon les dirigeants du groupe, l’arrivée sur route est prévue dès 2027.
Une autonomie jamais vue pour une voiture électrique
Toyota l’affirme : ses futurs modèles équipés de batteries solides pourront parcourir jusqu’à 1 200 km avec une seule charge. C’est le double de ce qu’offrent les meilleurs modèles actuels. En comparaison, une Tesla Model S plafonne autour de 600 à 700 km en usage réel. Cette avancée changerait radicalement la perception de l’électrique, notamment pour les automobilistes rebutés par l’autonomie et le réseau de recharge. Découvrez notre article sur design acéré, conso record, techno au top : le Toyota C-HR ridiculise les SUV premium.
Batterie solide : un pari risqué, mais prometteur
La technologie de la batterie solide repose sur un électrolyte non liquide, ce qui réduit les risques de surchauffe et permet une densité énergétique bien supérieure. Toyota prévoit que ce nouveau type de batterie sera non seulement plus performant, mais aussi plus léger et compact, ce qui libérera de l’espace dans les véhicules et réduira leur poids total. En résumé, plus d’autonomie, moins de contraintes.
Une mise en production dès 2027 selon Toyota
Keiji Kaita, en charge de la R&D chez Toyota, a confirmé lors du Japan Mobility Show que les travaux sont en bonne voie. L’objectif est de proposer un modèle de série dès 2027, potentiellement via la marque Lexus, la branche premium du groupe. Le premier modèle pourrait être une supercar électrique, vitrine technologique, avant une démocratisation progressive sur les berlines ou SUV grand public.
Quels avantages face aux batteries actuelles ?
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Recharge ultra-rapide : une recharge complète en 10 minutes est évoquée.
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Durée de vie accrue : plus résistante à l’usure, la batterie solide offrirait plus de cycles.
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Sécurité renforcée : moins de risques d’explosion ou de fuite que les batteries lithium-ion.
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Économie d’espace : structure plus fine, donc meilleure habitabilité.
Un bouleversement pour l’industrie automobile
Si Toyota tient ses promesses, cette batterie de nouvelle génération pourrait bouleverser tout le secteur. Les voitures électriques deviendraient alors aussi autonomes que les thermiques, sans les désavantages du carburant. Cela donnerait à Toyota un avantage stratégique majeur, après des années à jouer la carte de l’hybridation prudente. Retrouvez également notre article sur Toyota pourrait (enfin !) rattraper son retard avec la mise à jour du modèle bZ4X prévue pour 2026.
Conclusion
Avec sa batterie solide de 1 200 km d’autonomie, Toyota semble enfin prêt à franchir un cap technologique. Reste à voir si cette promesse tiendra ses délais et ses performances. Mais une chose est sûre : l’industrie regarde désormais de très près le calendrier du géant japonais. Et vous, pensez-vous que Toyota parviendra à tenir ses engagements ? Partagez vos impressions !
