Cadillac revient à l’offensive sur le Vieux‑Continent en dévoilant l’Optiq, le SUV 100 % électrique le plus compact de la gamme. Il complète les modèles déjà annoncés, le Vistiq et le Lyriq, et vise à séduire une nouvelle clientèle en Europe.
Un SUV électrique dans l’esprit Cadillac
Même compact, l’Optiq affiche les codes esthétiques distinctifs de la marque : calandre laser, signature lumineuse verticale, poignées affleurantes, jantes de 21 pouces et éléments noirs luisants.
À l’arrière, un aileron fin et une ligne de toit inclinée renforcent le côté dynamique.
À l’intérieur, le luxe se manifeste par des finitions comme le placage PaperWood (bois de tulipier + papier recyclé) et le tissu Tide (entièrement recyclé).
Le poste de conduite est dominé par un immense écran incurvé de 33 pouces, assurant à la fois affichage des instruments et interface infotainment (avec intégration Google Automotive, Apple CarPlay et Android Auto).
Les aides à la conduite sont complètes : régulateur adaptatif, maintien de voie, détection d’angle mort, stationnement automatique, vision périphérique. Le système Super Cruise (conduite mains libres partielle) sera proposé à partir de 2026.
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Performances, autonomie et recharge : des promesses mesurées
Sous le capot, l’Optiq embarque deux moteurs délivrant environ 304 chevaux et 480/481 Nm de couple, avec transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h serait assuré en 6,3 secondes.
La batterie annoncée est de l’ordre de 75 kWh, pour une autonomie WLTP de 425 km selon certaines sources — d’autres parlent d’environ 480 km.
En recharge rapide, Cadillac avance qu’il sera possible de récupérer l’équivalent de 144 km en 15 minutes (sur borne DC) — ce qui reste modeste face à certains concurrents.
Le mode One‑Pedal Drive est également de la partie.
Mais une critique revient souvent : la consommation (liée à ses deux moteurs) est annoncée comme assez élevée.
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Quel prix pour l’Optiq en France ?
Le prix de lancement évoqué est de 69 500 € — un tarif qui le place directement dans le segment premium. Les critiques estiment qu’à ce prix, il sera difficile de rivaliser face à des modèles plus performants ou mieux valorisés.
En comparaison, le Vistiq, un autre SUV Cadillac, débute à 100 540 €.
Selon une source allemande, le prix de l’Optiq pourrait démarrer autour de 65 000 €.
Vers un positionnement délicat
Le positionnement tarifaire ambitieux de l’Optiq soulève une question : qui achètera ce modèle dans un marché électrique très concurrentiel ?
Avec un prix élevé, il devra convaincre non seulement par son image, mais par la qualité de ses technologies, son réseau de recharge et la valeur résiduelle.
« Le rêve américain n’est clairement pas donné » — cette accroche résume bien le défi que Cadillac s’impose.
Pour réussir en Europe, Cadillac devra aussi s’appuyer sur un solide réseau de distribution et de services — domaine dans lequel beaucoup de marques américaines peinent face aux acteurs établis locaux.
Le succès de l’Optiq dépendra donc autant de sa technologie que de sa capacité à rassurer les clients sur l’accompagnement après‑vente, les chargements et la revente.
Et vous, que pensez-vous du pari de Cadillac avec l’Optiq ?
Le tarif vous paraît-il justifié face à la concurrence européenne et asiatique ? Dites-nous ce que vous attendez vraiment d’un SUV électrique premium.
Vos avis nous intéressent : partagez vos impressions en commentaire et enrichissez le débat sur l’avenir des marques américaines en Europe.

Je pensais le trouver vers 60000€.Là il est beaucoup trop cher et son autonomie est insuffisante pour un modèle comme ça !….