La marque française veut réinventer l’automobile du quotidien avec des citadines électriques simples, légères et accessibles.
Un nouveau cap stratégique pour 2026
Sous l’impulsion de Xavier Chardon, récemment nommé à la tête de la marque, Citroën entend renouer avec son ADN populaire. Objectif : proposer, dès 2026, une nouvelle génération de voitures électriques simples et abordables, pensées pour répondre aux besoins concrets des automobilistes européens.
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Une annonce clé dès décembre
C’est à Paris, en décembre 2025, que Citroën présentera en détail sa nouvelle stratégie. Au programme :
- Un positionnement clair autour du bon sens automobile
- Des modèles épurés, légers, fonctionnels
- Une gamme resserrée sur les segments B et C (citadines et compacts)
Xavier Chardon résume la philosophie : « Il ne s’agit pas d’avoir beaucoup de modèles, mais les bons modèles. »
L’esprit 2CV, version 2026
Loin d’un simple revival nostalgique, Citroën veut réinterpréter l’esprit de la 2CV : praticité, simplicité mécanique, légèreté, bas coût.
On parle déjà d’un futur modèle s’inscrivant dans la future catégorie européenne de véhicules électriques légers, avec une production localisée en Europe, un gabarit compact, et un prix plancher sous les 20 000 €.
Une réponse au marché en crise
Citroën identifie un segment déserté : celui des véhicules neufs sous les 15 000 €. La multiplication des normes a rendu ces voitures rares, excluant de nombreux foyers de l’accès au neuf.
Xavier Chardon veut inverser la tendance : « Trop de clients ne peuvent plus se payer une voiture neuve. Il faut une offre simple, utile, et pensée pour eux. »
C3, C3 Aircross et Ami : les piliers de demain
Le futur de Citroën s’appuiera sur ses modèles les plus populaires :
- C3 et C3 Aircross, repensés dans l’optique de simplicité et de coût maîtrisé
- C5 Aircross, comme porte-étendard de la gamme
- Et bien sûr, la Citroën Ami, petit OVNI électrique qui a déjà conquis le cœur des jeunes urbains et des flottes partagées
Vers une nouvelle génération de mini-électriques ?
Inspirée des Kei cars japonaises, la prochaine citadine Citroën pourrait proposer :
- Une empreinte carbone ultra-réduite
- Un design utilitaire malin
- Et un prix d’attaque imbattable, avec juste l’essentiel à bord
Un projet qui pourrait répondre à la future réglementation européenne favorisant les véhicules urbains compacts, moins énergivores et plus accessibles.
Citroën, bientôt la marque du bon sens ?
Dans un monde automobile en pleine mutation, Citroën veut se démarquer par l’intelligence d’usage plutôt que par la surenchère technologique.
L’esprit est clair : faire moins, mais mieux, et redonner un vrai sens à l’idée de « voiture pour tous ».
Seriez-vous prêt à revenir à une voiture simple et légère à petit prix ? La promesse d’une Citroën 2CV électrique vous parle-t-elle ? Donnez votre avis en commentaire !

Je l’attends depuis longtemps, j’ai commencé avec une deudeuche et j’aimerai finir avec une 2cv à condition qu’elle soit fidèle à son image.
Ce serait le top une nouvelle 2cv
Un repositionnement qui parait fort logique au regard de l’histoire de la marque. Seul hic : les clônes, déclinés sous d’autres marques comme Fiat ou Opel, pour faire du volume. Sur le plan commercial cela marche pour Stellantis, mais l’image de Citroën y perd en visiblité et en légitimité. Qui se soucie d’acheter par exemple le Berlingo original ?