Ce SUV électrique premium à 90 000 € devient une affaire en or sous les 40 000 € et c’est une excellente nouvelle

Ce SUV électrique premium à 90 000 € devient une affaire en or sous les 40 000 € et c’est une excellente nouvelle

Lancée en 2019, l’Audi e-tron a longtemps incarné la vitrine électrique de la marque allemande. Ce grand SUV premium tout électrique, lourd de plus de 2,5 tonnes, annonçait à l’époque 408 ch et une batterie de 95 kWh. Sa promesse : combiner luxe, silence et technologie de pointe. Mais six ans plus tard, le modèle accuse une forte dépréciation. En occasion, certaines versions passent désormais sous la barre des 40 000 €, contre près de 90 000 € neuve à son lancement.

Audi e-tron
@Audi : e-tron

Un SUV statutaire, aujourd’hui plus abordable qu’un Q5 neuf

Sur les sites d’annonces comme LeBonCoin ou AutoScout24, les e-tron 55 quattro des années 2020 ou 2021 s’affichent entre 35 000 et 40 000 €, avec souvent moins de 100 000 km au compteur. Un tarif inférieur à celui d’un Q5 neuf bien équipé ! Et pourtant, le standing est bien plus élevé. Sellerie cuir, écrans tactiles, caméra 360°, projecteurs Matrix LED ou encore suspensions pilotées font partie de la dotation courante. Une opportunité rare sur le segment premium.

Moins moderne qu’une Tesla, mais plus haut de gamme

Audi e-tron vu de profil
@Audi : e-tron vu de profil

Face à une Tesla Model Y, plus performante sur le plan logiciel ou des mises à jour à distance, l’Audi e-tron joue une autre carte : celle du raffinement. L’ergonomie, l’assemblage et l’insonorisation restent au niveau Audi, avec un confort de roulage exceptionnel. Malgré une technologie plus ancienne, elle garde un net avantage en qualité perçue et confort de conduite, surtout pour les trajets du quotidien ou les utilisateurs sensibles aux finitions soignées.

Batterie et autonomie : ce qu’il faut vraiment savoir

L’e-tron 55 quattro embarque une batterie de 95 kWh, mais son autonomie réelle reste souvent comprise entre 280 et 320 km, bien en deçà des 436 km annoncés. En cause : un poids élevé et une consommation sur autoroute qui dépasse fréquemment les 25 kWh/100 km. La recharge rapide atteint néanmoins 150 kW, permettant de regagner 80 % en 30 minutes sur une borne adéquate. La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km, ce qui rassure sur la durabilité à court terme.

Entretien : entre simplicité électrique et complexité premium

Audi e-tron design intérieur
@Audi : e-tron design intérieur

L’e-tron profite des avantages classiques de l’électrique : pas de vidange, pas d’embrayage, moins de pièces d’usure. En revanche, il reste un SUV haut de gamme, avec des assistances électroniques, des suspensions adaptatives et un système de climatisation sophistiqué. En dehors de la garantie, les réparations peuvent vite coûter cher, d’où l’importance d’un suivi dans le réseau Audi. Un historique d’entretien complet est à privilégier absolument lors de l’achat d’un modèle d’occasion.

À qui s’adresse ce bon plan électrique ?

La cible idéale pour une Audi e-tron d’occasion : un conducteur disposant d’une borne de recharge à domicile, qui effectue des trajets périurbains ou mixtes, et qui valorise le confort, l’image de marque et la qualité. L’e-tron peut aussi séduire les professionnels, grâce à l’exonération de TVS et aux incitations fiscales liées à l’électrique. Ce SUV premium devient alors une porte d’entrée vers le luxe électrique, sans exploser son budget.

Conclusion

Il y a quelques années, l’Audi e-tron était hors de portée de la plupart des conducteurs. En 2025, elle devient l’un des meilleurs rapports prix/prestations sur le marché de l’occasion électrique. Son autonomie n’est pas record, et sa technologie commence à dater, mais elle reste une vraie Audi, confortable, statutaire et toujours agréable à conduire. Pour ceux qui cherchent une transition en douceur vers l’électrique haut de gamme, c’est sans doute le moment ou jamais. Prêt à rouler en Audi e-tron pour le prix d’un Qashqai ?

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GeoR
GeoR
1 mois il y a

C’est fou qu’avec 95 Kwh il n’y est seulement 400 WltP, c’est juste abusé. A l’époque 90kK encore plus élitiste, même à 40K c’est tellement hors du temps.

Seb54430
Seb54430
1 mois il y a

Pour qui se fout du blason, il vaut mieux s’orienter sur un Xpeng G6 bien plus performant en therme d’efficience et de vitesse de recharge. Et en plus, il est neuf.

Jacqueline

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