Cixi Vigoz : ce tricycle électrique à pédales file à 120 km/h, on a du mal à y croire

Cixi Vigoz : ce tricycle électrique à pédales file à 120 km/h, on a du mal à y croire

Et si pédaler vous permettait de rouler à 120 km/h ? C’est le pari audacieux de Cixi, une entreprise française qui dévoile la Vigoz, un véhicule électrique à pédales au design futuriste, capable de filer sur l’autoroute. Mi-voiture, mi-vélo, ce tricycle insolite veut repenser notre rapport à la mobilité. À l’heure où la mobilité durable cherche un nouveau souffle, la start-up savoyarde Cixi mise sur un concept inédit : une voiture électrique… à pédales. Présentée comme un véhicule hybride entre la voiture légère, le tricycle et le vélo couché, la Vigoz pourrait bien bousculer les habitudes. Dotée d’un système de pédalier électronique innovant et capable d’atteindre les 120 km/h, cette « super Rosalie » d’un nouveau genre soulève autant de curiosité que de questions.

Cixi Vigoz
@Cixi : Vigoz

Un pédalier révolutionnaire sans chaîne ni vitesses

Au cœur du concept Vigoz se trouve le système PERS, un pédalier électronique sans chaîne. Contrairement à un vélo classique, il ne transmet pas mécaniquement la force : il génère de l’énergie via un alternateur interne, stockée ensuite dans une batterie. Le moteur électrique s’adapte automatiquement à l’effort fourni, sans que le conducteur ait à gérer de vitesses. Même en marche arrière, il suffit de pédaler dans l’autre sens. Un système inédit, fluide et entièrement assisté. Découvrez notre article sur ce nouveau scooter 3-roues de 51 ch est le plus puissant accessible avec le permis B et il va faire trembler le Piaggio MP3.

Une capsule à trois roues homologuée pour l’autoroute

Cixi Vigoz
@Cixi : Vigoz

La Vigoz entre dans la catégorie L5e des tricycles à moteur, ce qui lui permet légalement de dépasser les 100 km/h et même de circuler sur autoroute. Ce tricycle caréné pèse 550 kg à vide et peut embarquer un passager, pour un poids total de plus de 700 kg. Le freinage est confié à un système hydraulique avec ABS et récupération d’énergie. En position couchée, le conducteur pédale face à un tableau de bord, comme dans un vélo d’appartement futuriste.

Permis B obligatoire et abonnement au lieu d’achat

Pas question d’acheter la Vigoz : elle sera disponible uniquement par abonnement. L’entreprise assume un positionnement hautement innovant, misant sur une solution urbaine et périurbaine décarbonée… mais réservée à ceux qui possèdent le permis B. Cette exigence, combinée à la vitesse potentielle du véhicule, inscrit la Vigoz dans une niche très particulière : celle des adeptes de mobilités alternatives à fort potentiel technologique et physique.

Un concept plus symbolique que vraiment pratique ?

Vue éclatée du PERS
@Cixi : Vue éclatée du PERS

Rouler à 120 km/h en pédalant soulève forcément des doutes. Même si l’effort est assisté et modulé par le système, le simple fait de devoir pédaler à cette vitesse, dans la circulation, demande une certaine condition physique — ou au moins un mental solide. Transpiration, buée, inconfort : la réalité d’un trajet à effort physique dans un véhicule fermé interroge sur la viabilité du concept au quotidien. Reste à savoir si l’autonomie batterie suffira pour épargner les mollets. Retrouvez également nontre article sur les meilleurs modèles de vélo cargo.

Quelle place pour ce véhicule hybride dans le paysage urbain ?

La Cixi Vigoz veut incarner une alternative active à la voiture classique. En ville, son gabarit compact peut séduire, tout comme sa promesse de mobilité propre. Mais, sa vitesse maximale et son poids posent question : est-elle trop rapide pour les pistes cyclables, mais trop atypique pour les routes classiques ? Son design et sa philosophie s’inscrivent dans un débat plus large : doit-on vraiment continuer à penser la ville autour de la voiture ?

Conclusion

Avec la Vigoz, Cixi ne propose pas juste une voiture à pédales, cependant une remise en question de notre façon de nous déplacer. Ce concept audacieux pousse la frontière entre activité physique et mobilité assistée, entre vélo et automobile. Si l’idée séduit par son originalité et sa prouesse technique, sa place réelle dans la circulation et sa praticité restent à démontrer. Seriez-vous prêt(e) à pédaler pour rouler à 120 km/h ? Est-ce la mobilité du futur ou un simple gadget technologique ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

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Monnel
Monnel
17 jours il y a

Bien le bonjour à Vous  ».
Alors personnellement je trouve ce concept très pertinent 👌,je suis actuellement utilisateur de Fat bike et de trottinette électrique donc , malgré le fait que pour des trajets plus long , j’utilise ma Dacia, particulièrement quand j’ai besoin d’un coffre ,je verrai aucun inconvénients a utiliser ce type de véhicule ingénieux , reste a comprendre comment fonctionne le système de pédalier par rapport à mon vélo ; je m’explique, est ce similaire a un capteur de cadence,ce qui me semblerait idéal,ou plutôt,un capteur de couple qui demande un effort constant ?.
Question vitesse a 120 km/h ? C’est parfait 👍, histoire d’être dans le flux de la circulation sur voie rapide.
Et pour finir,quel est le coût de l’abonnement ? .
Je trouve ce véhicule au top et plus respectueux de l’environnement,en deux ou trois places pour certains, cela peut être aussi pertinent, mais j’imagine que cela demande a repenser le véhicule et sa puissance en batterie et autonomie, qui est le facteur fondamental et qui pourra faire toute la différence et intéresser beaucoup de monde.
Merci a vous pour ce information et découverte.
Très Cordialement  ».
Danilo.

Tribot
Tribot
17 jours il y a

Bonjour
Je suis preneur de ce type de véhicule, je me renseigne actuellement sur les vélo avec carosserie et assistance électrique.
Je suis curieux du prix de ce véhicule

Jacqueline

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