Moins polluant, plus sobre en matériaux stratégiques, et aussi performant qu’un moteur classique : Valeo et Mahle dévoilent un moteur électrique sans terres rares, avec une empreinte carbone réduite de 60 %. Alors que l’Europe cherche à sortir de sa dépendance à la Chine pour les terres rares, Valeo et Mahle finalisent un moteur électrique innovant sans aimants permanents. Ce moteur, actuellement en phase de test, promet une puissance allant jusqu’à 350 kW, tout en divisant par deux son empreinte carbone. Prévu pour une production en série dès 2028, il pourrait équiper des voitures électriques dès 2030. Une avancée technologique et écologique qui pourrait bouleverser l’industrie.
Un moteur sans aimants ni terres rares, mais tout aussi performant
Contrairement à la majorité des moteurs électriques actuels, ce modèle n’intègre aucun aimant permanent, et donc aucune terre rare. Il repose sur un rotor à excitation électrique, alimenté par du cuivre, comme dans certaines Renault ou les futures BMW iX3. Valeo annonce une puissance équivalente aux moteurs classiques, tout en affichant une compacité supérieure. Les tests sont jugés « concluants » et démontrent que la performance n’est pas sacrifiée malgré ce changement de technologie. Découvrez notre article sur Renault va bouleverser l’électrique : ce petit moteur peut hybrider une voiture 100% électrique.
Une réduction massive de l’empreinte carbone
Outre la souveraineté industrielle, ce moteur se démarque par une empreinte environnementale réduite. La fabrication des terres rares est très polluante : leur absence permet à ce moteur de réduire son empreinte carbone de 60 % par rapport à un moteur classique de même puissance (350 kW). En limitant l’extraction destructrice et les circuits longs de raffinage, Valeo vise un produit plus vertueux. Une évolution en phase avec les exigences du Critical Raw Materials Act européen.
Une technologie 100 % européenne prête pour 2028
Le projet a débuté en 2022. Valeo développe l’onduleur et la gestion électronique, tandis que Mahle conçoit le rotor sans balais. Ensemble, ils ambitionnent une mise en production industrielle en 2028, pour une intégration dans des modèles de série dès 2030. Cette approche complète les efforts déjà menés avec Renault (moteur E7A, 200 kW), qui sortirait dès 2027. Avec jusqu’à 476 ch de puissance potentielle, cette innovation pourrait équiper aussi bien des citadines que des sportives électriques. Retrouvez également notre article sur ce moteur électrique ultra léger va séduire les puristes du vélo et ne que ne pèse que 1,17 kg.
Conclusion
Moins dépendant des ressources stratégiques, plus respectueux de l’environnement et aussi performant : le moteur sans terres rares de Valeo et Mahle pourrait bien changer la donne dès 2028. En divisant par deux l’empreinte carbone d’un moteur électrique classique, il répond à une double urgence : industrielle et écologique. Et vous, pensez-vous que cette innovation suffira à rendre la voiture électrique plus durable ? Dites-le-nous en commentaire, on vous lit !
