Audi pourrait dévoiler, dès 2026, une compacte électrique se situant sous le Q4 e‑tron, et destinée à prendre la relève des A1 et Q2, qui devraient quitter le catalogue prochainement. Plusieurs prototypes camouflés ont déjà été repérés, suggérant une étonnante filiation visuelle avec l’Audi A2 d’il y a 25 ans.
Un véhicule d’entrée de gamme pour l’ère électrique
Avec la disparition prochaine des A1 et Q2, Audi cherche une nouvelle porte d’entrée en version électrique. Plusieurs clichés montrent un prototype fortement camouflé roulant sur pistes d’essai, notamment en zone alpine — des repères habituels des développements chez Audi.
Selon CarExpert, ce futur SUV urbain sera produit dès 2026 sur le site d’Ingolstadt, et se positionnera techniquement sous le Q4 e‑tron.
Audi semble privilégier la plateforme MEB, déjà employée pour l’ID.3 et le Cupra Born, ce qui faciliterait les synergies au sein du groupe Volkswagen.
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Design : retour vers le passé avec l’esprit A2
Malgré le blindage visuel, la silhouette évoque nettement l’A2, petit monospace compact lancé en 1999. On devine un toit arrondi, un capot très court, un léger becquet arrière, ainsi qu’un hayon souligné par un bandeau lumineux. Ces choix esthétiques pourraient être un clin d’œil assumé à l’icône compact du passé.
Par ailleurs, on distingue des éléments de langage Audi récents : double niveau de phares à l’avant, large calandre Single Frame, feux arrière connectés… Le résultat : un mix entre modernité et souvenir historique.
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Architecture & mécanique attendues
Le futur modèle devrait reposer sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen (utilisée dans les ID.3 etc.), avec des batteries variant probablement entre 58 et 79 kWh selon les versions — de quoi garantir une autonomie pouvant atteindre ~ 580 km dans les meilleures conditions.
Par sa taille, il sera plus compact que le Q4 e‑tron (4,59 m environ), ce qui impose des compromis, mais lui donnera aussi une adresse accrue pour un usage urbain. Audi ne viserait pas le segment ultra‑abordable comme Volkswagen, Skoda ou Cupra, mais plutôt un positionnement “premium accessible”.
Dans la stratégie produit Audi, cette petite citadine électrique servira d’entrée de gamme, tandis que l’A3 électrique et le futur Volkswagen ID. Golf (basé sur la plateforme SSP) occuperont les segments supérieurs.
Ce qu’il reste à confirmer
- Le nom définitif n’a pas été dévoilé : successeur de l’A1, du Q2 ou simple nouveau “e‑segment”.
- Les spécifications techniques (puissance, couple, capacités batterie, vitesse maximale) restent à valider
- Le calendrier commercial : si début de fabrication 2026, les premières livraisons pourraient intervenir fin 2026 ou début 2027
- Le prix cible : Audi devra trouver l’équilibre entre compétitivité et maintien de l’image premium
Et vous : pensez‑vous qu’Audi arrivera à créer un “A2 électrique moderne” crédible ?
Partagez vos attentes — autonomie minimale, style, usages — en commentaires : quel compromis accepteriez-vous pour ce futur modèle électrique de ville chez Audi ?

TAOUFIQBENZAIDI