Dès 2027, un trio de citadines polyvalentes se lance en Europe afin de défier les références du segment : la Peugeot 208 (troisième génération), la DS N°3 et la Opel Corsa (septième génération).
Ambition principale : aller au‑delà de la Renault Clio 6, de la Renault 5 E‑Tech et de la Alpine A290, déjà bien en place sur le marché.
Peugeot 208 3ème génération : l’attente valorisée
La future 208 s’appuiera sur la nouvelle plateforme STLA Small conçue par le groupe Stellantis pour les citadines électriques compactes.
À l’origine prévue en 2026, la troisième génération a été repoussée à fin 2026/début 2027 pour permettre une déclinaison hybride et thermique, en plus de la version 100 % électrique.
Un détail marquant : l’adoption d’un volant « Hypersquare », rectangulaire, et d’une direction « by‑wire », innovation technologique pour ce segment.
Ce délai assumé doit permettre à Peugeot de ne pas reproduire l’erreur de la Fiat 500 (2020) — qui avait dû ajouter à la hâte une version hybride après un démarrage uniquement électrique jugé insuffisant.
La 208 3 adoptera une signature technologique forte, afin de marquer une rupture nette avec l’ancienne architecture CMP/e‑CMP.
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Opel Corsa 7 : pari 100 % électrique (et risqué)
La prochaine génération de la Corsa sera exclusivement 100 % électrique. La version « GSE Vision Gran Turismo » dévoilée au salon IAA 2025 anticipe l’arrivée du modèle de série.
L’enjeu est double : d’une part s’appuyer sur la même plateforme STLA Small que la 208, d’autre part proposer un tarif d’accès compétitif (objectif < 25 000 €) pour séduire en zone Europe.
Mais le risque est réel : en 2024, seulement un client sur quatre avait opté pour une version « zéro émission » de la Corsa.
En clair : Opel met tout sur le tout pour que sa Corsa Septième génération incarne l’électrique abordable dans le segment B.
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DS N°3 : retour aux origines citadines premium
La marque premium française DS Automobiles revient à une berline citadine après avoir mis le focus sur les SUV. La future DS N°3 – nommée selon la nouvelle stratégie numérique de la marque – est attendue en 2026/27.
Basée sur la même base STLA Small que la 208 et la Corsa, elle devrait être proposée en version 100 % électrique mais aussi hybride, renforçant ainsi son positionnement premium.
Elle vise à réunir design soigné, finitions haut de gamme et technologie moderne, pour s’imposer face aux citadines généralistes dans une logique « premium accessible ».
En somme : un pari différenciant pour DS, qui veut retrouver un fort succès dans le segment B, auquel elle s’était un peu éloignée.
Pourquoi ce trio bouscule le marché
Ces trois modèles représentent un double tournant :
- technique, avec la plateforme STLA Small, qui permet d’homogénéiser architecture thermique, hybride et électrique sur le segment citadine.
- stratégique, car ils visent directement des modèles établis comme la Clio 6, la R5 E‑Tech et l’Alpine A290, qui bénéficient pour l’instant d’une avance sur la nouvelle vague Stellantis.
Un dernier point à surveiller : les déclinaisons sportives « GTI/Performance » qui sont prévues avec environ 280 ch pour ce trio. Les amateurs de « citadine dynamique » seront également servis.
Conclusion
Le renouvellement attendu de la Peugeot 208, de l’Opel Corsa et de la DS N°3 annonce une vraie offensive sur le segment des citadines polyvalentes.
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