La liste des 35 modèles candidats à l’élection European Car of the Year 2026 vient de tomber : électrification, SUV familiaux et marques chinoises – tout le secteur est en lice.
Le célèbre prix européen de la voiture de l’année dévoile sa longue liste pour 2026 : 35 modèles retenus par un jury indépendant de 60 journalistes issus de 23 pays. Cette sélection très ouverte reflète les grandes évolutions du marché : montée de l’électrique, force des SUV et percée des marques chinoises.
Une compétition très ouverte, et plus que jamais internationale
Depuis sa création en 1964, l’élection de la Voiture de l’Année vise à distinguer « la » voiture nouvelle la plus pertinente sur le marché européen, sans rétro‑activité commerciale ni sponsor imposé.
Pour 2026, les 35 candidats peuvent afficher le label «COTY 2026 Candidate».
On retrouve des modèles typiques (berlines, SUV) mais aussi une forte présence de marques d’origine chinoise – signe que l’influence du continent asiatique sur le marché européen s’accroît.
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La liste des 35 candidats : un panorama grande échelle
Parmi les noms déjà dévoilés : Alpine A390, Audi A6 e‑tron, Audi Q3, Renault 4 E‑Tech, DS N°8, Fiat Grande Panda, Kia EV4, mais aussi des arrivants comme BYD, Leapmotor ou Zeekr.
La totalité de la liste:
- Alpine A390
- Audi A6
- Audi A6 e-tron
- Audi Q3
- Audi Q5
- BYD Atto 2
- BYD Dolphin Surf
- BYD Seal 6 DM-i
- BYD Sealion 7
- Citroën C3 Aircross
- Citroën C5 Aircross
- Dacia Bigster
- DS N°8
- Fiat Grande Panda
- Firefly
- Hyundai Ioniq 9
- Jeep Compass
- Kia EV4
- Leapmotor B10
- Leapmotor C10
- Mazda6e
- Mercedes-Benz CLA
- MG HS
- MG MGS5
- Mini Aceman
- Mitsubishi Outlander
- Nissan Leaf
- Opel Frontera
- Renault 4
- Skoda Elroq
- Smart #5
- Suzuki eVitara/Toyota
- Toyota Urban Cruiser
- Toyota C-HR+
- Volvo ES90
- Zeekr 7X
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Le calendrier et les enjeux de l’élection
Le processus se déroule en plusieurs étapes :
- Le 24 octobre, les jurés vont commencer à filtrer les 35 pour n’en retenir que 7 finalistes.
- Ces 7 seront annoncés officiellement le 31 octobre.
- Ensuite, les essais comparatifs s’effectueront en décembre, avant le vote final qui clôture la compétition début janvier.
L’enjeu : être reconnu comme « La Voiture de l’Année », gage de visibilité, de crédibilité et parfois d’augmentation de ventes.
Un tournant pour le marché européen
Le grand attrait de cette édition 2026 : la diversité des technologies représentées (thermique, hybride, électrique) et l’arrivée en masse de marques hors Europe classique.
C’est une reconnaissance que le marché ne se limite plus aux constructeurs traditionnels : les challengers asiatiques cherchent à intégrer la boucle, parfois avec des produits adaptés à l’Europe.
Cela dit, même si la liste est longue, seuls sept modèles passeront à l’étape suivante – la bataille sera rude.
Fait intéressant : l’élection 2026 pourrait bien marquer un tournant symbolique pour la mobilité familiale. En effet, de nombreux SUV compacts‑familiaux et crossover hybrides/électriques figurent sur la liste, signe que le segment devient central.
Pour bon nombre de constructeurs, obtenir le label «Voiture de l’Année» est devenu un atout marketing majeur, permettant de valoriser non seulement le modèle lauréat, mais toute la gamme associée (motorisations électrifiées, connectivité, services associés).
Conclusion
La sélection des 35 candidats pour l’élection Voiture de l’Année 2026 confirme que l’automobile européenne évolue vite : technologies «éco», hors‑segment‑traditionnel, marques nouvelles…
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