BYD veut surpasser ses rivaux avec un réseau XXL de 2000 concessions en Europe

BYD veut surpasser ses rivaux avec un réseau XXL de 2000 concessions en Europe

BYD change d’échelle en Europe : une usine en Hongrie et 2 000 points de vente prévus d’ici fin 2026 pour s’imposer face aux constructeurs historiques. Le constructeur chinois BYD passe à la vitesse supérieure sur le marché européen. Après avoir triplé ses ventes de véhicules électrifiés en un an, la marque ouvre sa première usine européenne en Hongrie et ambitionne un maillage record de 2 000 points de vente d’ici fin 2026. Une offensive claire pour rassurer les consommateurs, contourner les tensions commerciales et s’installer durablement face aux marques locales.

BYD Atto 2 DM-i
BYD Atto 2 DM-i

Une production désormais localisée en Europe

Jusqu’ici, les véhicules BYD vendus en Europe étaient entièrement importés de Chine. Cela va changer dans les prochaines semaines avec le lancement d’une usine en Hongrie, un projet stratégique destiné à rapprocher la production des clients européens. Ce choix permet au constructeur de réduire ses délais logistiques, de mieux maîtriser ses coûts et de répondre aux attentes croissantes sur la traçabilité des véhicules.

Un réseau commercial en plein essor

Présent dans 29 pays européens, BYD vise 1 000 points de vente d’ici fin 2025 et 2 000 en 2026, selon Automotive News Europe. Pour la marque, ce réseau est la clé de la confiance, face à des concurrents déjà bien implantés. La stratégie est simple : se rendre visible, accessible et rassurant, à travers des concessions partenaires ou des implantations directes. Retrouvez notre article sur BYD casse les prix : 12 000 € de réduction sur la Dolphin Surf, la rivale électrique de la Spring.

Une croissance des ventes déjà spectaculaire

Seal 6 Touring DM-i
@BYD : Seal 6 Touring DM-i

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 80 000 véhicules électrifiés vendus en Europe entre janvier et septembre 2025, soit trois fois plus que l’année précédente. Cette dynamique encourage le groupe à envisager deux nouvelles usines, en Espagne et en Turquie, pour réduire davantage sa dépendance à l’Asie et sécuriser ses chaînes d’approvisionnement. Retrouvez également notre article sur BYD Racco : la petite électrique type Kei car à 15 000 € qui vise un marché colossal.

Conclusion

Avec une production localisée, un réseau commercial massif et une progression fulgurante des ventes, BYD s’installe comme un acteur incontournable du paysage automobile européen. L’époque du constructeur confidentiel est révolue. Seriez-vous prêt à acheter une voiture BYD produite en Europe ? Dites-le-nous en commentaire.

Jacqueline