Comment s’équiper à moto sous la pluie ?

Lorsqu’on part en balade à moto on n’est jamais à l’abri d’une averse, pour éviter de finir trop mouillé, il vaut mieux choisir des équipements moto pour la pluie que vous retrouverez sur différents sites internet, car ils peuvent toujours vous être utiles.

Quels équipements choisir pour la pluie ? 

La veste moto pluie

Celle-ci s’enfile par-dessus votre blouson moto, on retrouve en général des sangles de serrage au niveau des poignets et à la taille pour qu’elle soit bien adaptée. De plus, les zips sur ce type de veste sont étanches et imperméables. Vous aurez également en général une capuche et un col montant pour vous protéger du vent et de la pluie.

Surpantalon moto pluie

Le principe reste le même que pour la veste de pluie, il se met par-dessus votre pantalon moto, certains sont même équipés d’une doublure thermique pour pouvoir être porté toute l’année. Il dispose de serrage au niveau de la taille et des jambes pour éviter que le vent ne passe.

Sur-gants moto pluie

Ils s’enfilent également par-dessus vos gants de pluie, 100% étanches ils vous protègent de la pluie grâce aux serrages présents au niveau des poignets. Vous avez également des gants qui peuvent être munis d’une raclette sur un de vos doigts, ce qui peut être très utile pour enlever les gouttes de pluie, jusqu’à une certaine limite évidemment.

Surbottes moto pluie

Celles-ci se portent par-dessus vos bottes de moto et vous protègent des intempéries. Elles ont des coutures thermo soudées et le haut est équipé d’un élastique pour un meilleur maintien. Des serrages velcro au niveau du mollet vous permettent aussi de bien les ajuster.

Combinaison moto pluie

Elle se porte comme les autres équipements moto, par-dessus votre équipement pilote. Coutures thermo-soudées, serrages velcro, tout est mis en place pour que vous puissiez l’ajuster parfaitement.

Les équipements pour la pluie ne sont pas homologués, généralement fait en matière Gore-Tex ils vous protègent bien de la pluie. Il est important d’être bien équipé afin de garder votre concentration sur la route et ne pas être distrait par les intempéries. Choisissez également un équipement de couleur voyante de préférence, et évitez le noir.

Vous avez également des équipements pilotes étanches que vous pouvez choisir pour vous protéger de la pluie comme :

  • Blouson moto étanche
  • Pantalon moto étanches
  • Gants moto étanches
  • Bottes moto étanches

Préférez les matières textiles au cuir pour les blousons et pantalons de moto car ils seront plus étanches. Cependant les gants et bottes peuvent être en cuir ou en textile, normalement les deux contiennent une membrane imperméable.

Le point négatif des équipements moto pour la pluie est principalement l’encombrement, ils doivent être facile à transporter et à ranger pour éviter de vous embêter avec, comme ceci vous pourrez les ranger dans votre top case / valise / sac à dos. Il faut également qu’ils soient faciles à enfiler en cas d’averse pour que vous soyez assez rapide avant de finir complètement mouillé.

De plus, ils doivent être étanches sinon il n’y a aucune utilité à les emporter avec soi lors de balades à moto. Afin de les garder le plus longtemps possible, faites les bien sécher avant de les plier et de les ranger, sinon ça va les abîmer et vous devrez les changer plus régulièrement.

Malgré un équipement de moto efficace contre la pluie, vous devez tout de même adapter votre conduite lorsqu’il y a des averses pour éviter toute chute. Votre vision est limitée et le sol glisse, en été comme en hiver, vous pouvez être face à du verglas ou de la pluie verglaçante, ce qui reste dangereux. Avoir un casque antibuée peut également vous être utile afin de garder une vision la plus nette possible ou vous pouvez mettre un déperlant.

Préparez bien votre moto également avant de rouler sous la pluie : Optiques, pneus, suspensions, tout doit bien être réglé et en bon état avant de vous aventurer sous une averse, ou même en temps général pour votre sécurité. Anticiper et freinez en douceur afin de rouler sereinement, et conduisez votre moto bien droite.

Pour bien vous équiper jusqu’au bout, vous pouvez également porter un gilet haute visibilité, car la vision des automobilistes et des motards est très limitée et il faut faire attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut