itransports.fr
MOBILITE

L’évolution du transport urbain : les trottinettes électriques

L’histoire de la trottinette motorisée ne date pas d’hier. Sa première apparition remonte à 1895 par le biais du brevet de M. Ogden Bolton. Depuis, elle n’a cessé de progresser, que ce soit au niveau de sa performance que de son design. À l’heure actuelle, elle connaîtrait même un boom, notamment en favorisant la micro-mobilité. Elle devient incontournable dans nos villes. Qu’est-ce qui fait exactement son succès ?

Un moyen de transport facile à manier et à entretenir

Les trottinettes électriques se présentent en quelque sorte comme un moyen de transport facile à manier. Bien que pour conduire un tel engin, il faut disposer d’un permis AM, il n’est pas difficile à dompter. Dès 14 ans, on peut circuler avec une trottinette électrique bridée à 25 km/h. Pour plus de vitesse, il faut toutefois attendre d’avoir 18 ans.

Les trottinettes électriques sont également faciles à entretenir. Désormais, vous pouvez avoir un large choix de pièces détachées de trottinettes électriques dans le cas où le vôtre connait un éventuel dysfonctionnement. Vous pouvez facilement remplacer une batterie par exemple. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de suivre un tutoriel.

Une excellente alternative au transport urbain

Si on a longtemps attribué une conduite dangereuse aux adeptes de trottinette électrique, elle s’avère très pratique en ville. Elle permet effectivement de profiter de nombreux avantages en termes de déplacement. On peut l’emprunter pour éviter toutes les contraintes des transports en commun comme le train ou le bus (attente, durée du trajet, agitation…).

·      Mise en avant de la micro-mobilité permettant d’éviter le trafic

L’une des premières raisons qui font le succès de ces trottinettes électriques est la mobilité qu’elles offrent. L’utilisateur peut se faufiler un peu partout. Il peut ainsi éviter les trafics. Son déplacement se fera de manière rapide, mais aussi efficace.

Toutefois, un petit bémol persiste concernant l’utilisation de ces engins : la sécurité. Il est essentiel de se faire assurer et de se munir de tous les équipements essentiels pour bien se protéger.

·      La possibilité de moduler sa vitesse

Si certains modèles connaissent des capacités exceptionnelles, il se peut que vous soyez dans l’obligation de revoir leur vitesse pour être conforme à la loi. Il peut arriver par exemple que vous ayez à débrider vitesse xiaomi pro 2. Mais, ces modifications peuvent aussi être nécessaires pour améliorer leur performance. La vitesse de ces moyens de déplacement urbain est limitée à 25 km/h, certes, mais il vous sera tout à fait possible de dompter votre trottinette électrique à 40 km/h plus facilement.

·      Des modèles de plus en plus adaptés à la mobilité

L’avantage des trottinettes électriques est qu’elles sont de plus en plus adaptées au niveau du poids et de la dimension. Les conducteurs peuvent ainsi profiter d’un confort optimisé. Parmi les autres atouts de ce moyen de déplacement moderne, on peut aussi noter :

  • Sa facilité à trouver un parking,
  • La réduction de la pollution,
  • Une économie puisqu’on ne dépense pas de carburant, surtout avec la hausse.

Une assurance abordable

Si la trottinette vous permet de vous déplacer rapidement et en toute commodité, il ne va pas accaparer votre budget au niveau de l’assurance. Il est effectivement obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile. Mais, il vous est également possible de prendre d’autres formules pour assurer votre sécurité.

Sur une trottinette électrique, les risques de chute ne sont pas nuls. Il serait donc plus avisé d’être couvert afin que d’éventuels dommages corporels soient pris en charge.

Des règles simples à respecter pour circuler en toute sécurité

Pour conduire une trottinette, vous n’avez pas mille règles à vous rappeler. Vous avez juste à respecter l’âge légal requis pour en conduire. Vous ne devez pas non plus avoir un passager et être seul dessus, une règlementation passible d’une amende si elle n’est pas respectée.

Pour emprunter une trottinette sur la voie publique, il est obligatoire d’avoir au moins 12 ans. Dans le cas où cette condition est enfreinte, les parents devront payer une amende. Considéré comme un piéton, celui qui conduit une trottinette doit circuler sur le trottoir ou sur la piste cyclable.

Quelques précautions à prendre en considération

Même s’il est facile de prendre une trottinette électrique et de circuler avec en toute tranquillité, il est important tout de même de suivre quelques règles. À tout moment, vous devez faire attention aux autres piétons et usagers des routes destinées aux trottinettes électriques.

Avant de sortir votre trottinette, vérifiez la météo. Les risques de glisse sont importants sur un sol humide. Il existe également des zones où vous devez faire attention. On peut notamment parler des plaques d’égout, des grilles d’évacuation, etc.

Mais, retenez que les sols secs ne sont pas sans danger. Les gravillons peuvent vous faire tomber, tout comme les trous et les feuilles. Il est essentiel de maîtriser votre vitesse. La vigilance est également de mise en descente.

Désormais, les trottinettes électriques disposent d’une place importante au niveau de la circulation urbaine étant donné qu’elles présentent de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.