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Le guide ultime pour recharger sa voiture électrique à domicile et en déplacement

La popularité des voitures électriques ne cesse de croître. Pour profiter pleinement de leur autonomie, il est essentiel de maîtriser les différentes options de recharge de voiture électrique disponibles à domicile, sur la route et sur autoroute. Dans cet article, nous passons en revue les meilleures solutions pour le domicile entre une prise renforcée et une wallbox, ainsi que les meilleurs réseaux de recharge en France.

Recharge à domicile : prise renforcée ou wallbox ?

Recharger son véhicule électrique à domicile est généralement plus économique et pratique que d’utiliser des bornes publiques. Deux principales solutions s’offrent à vous :

  1. Prise renforcée (ou prise Green’Up) : il s’agit d’une prise domestique spécialement conçue pour supporter la charge des véhicules électriques. Elle offre une puissance de recharge de 3,7 kW, ce qui peut être suffisant pour une utilisation quotidienne. Son installation est relativement simple et moins coûteuse qu’une wallbox.
  2. Wallbox : cette borne de recharge fixée au mur permet une recharge plus rapide, avec une puissance allant jusqu’à 22 kW. Cependant, elle nécessite une installation plus complexe et un investissement plus important. Il convient également de vérifier la compatibilité de votre compteur électrique et de votre installation électrique avec la puissance souhaitée.

Avantages et inconvénients de la prise renforcée et de la wallbox

Voici un résumé des principaux avantages et inconvénients de chacune de ces solutions :

  • Prise renforcée :
    • Moins coûteuse à l’achat et à l’installation
    • Suffisante pour une utilisation quotidienne modérée
    • Inconvénient : temps de recharge plus long que la wallbox
  • Wallbox :
    • Recharge rapide (jusqu’à 22 kW)
    • Idéale pour les véhicules électriques avec une grande autonomie
    • Inconvénient : installation plus complexe et coûteuse

Recharge en déplacement : sur la route et sur autoroute

Lorsque vous êtes en déplacement, il est important de connaître les différentes options de recharge disponibles. Les bornes de recharge publiques peuvent être classées selon leur puissance :

  1. Bornes de recharge normale (jusqu’à 22 kW) : elles offrent un temps de recharge généralement compris entre 1 et 4 heures. On les trouve souvent dans les parkings publics, les centres commerciaux ou encore les hôtels.
  2. Bornes de recharge accélérée (entre 22 et 43 kW) : elles permettent de recharger son véhicule en moins d’une heure. Elles sont souvent situées près des axes routiers et des zones urbaines.
  3. Bornes de recharge rapide (jusqu’à 150 kW) : elles offrent un temps de recharge de 20 à 30 minutes. On les trouve principalement sur les aires d’autoroutes et dans certaines stations-service.

Les meilleurs réseaux de recharge en France

Pour faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques, plusieurs opérateurs proposent des réseaux de bornes de recharge à travers la France. Parmi les plus importants, on retrouve :

  • Izivia : filiale du groupe EDF, Izivia propose un réseau de plus de 10 000 points de charge en France, dont certains sont accessibles gratuitement. Un abonnement mensuel permet de bénéficier de tarifs préférentiels.
  • Ionity : ce réseau européen, créé par plusieurs constructeurs automobiles, se concentre sur les bornes de recharge rapide (jusqu’à 350 kW) situées sur les autoroutes. Les tarifs sont généralement plus élevés que ceux des autres réseaux, mais la vitesse de recharge est inégalée.
  • ChargeMap : cette application mobile recense les bornes de recharge disponibles en Europe, avec des informations détaillées sur leur localisation, leur puissance, leur disponibilité et leur tarif. ChargeMap propose également une carte de recharge permettant de payer facilement sur de nombreux réseaux partenaires.

Les coûts de recharge : consommation en électricité et cartes de recharge

La consommation en électricité pour recharger une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance de la borne, l’autonomie du véhicule et le tarif de l’énergie. En moyenne, on estime qu’il faut environ 15 kWh d’électricité pour parcourir 100 km avec un véhicule électrique. Ainsi, pour un tarif de l’électricité de 0,15 €/kWh, il vous en coûtera environ 2,25 € pour parcourir 100 km.

Certaines bornes de recharge publiques peuvent être utilisées gratuitement, tandis que d’autres proposent des tarifs à la minute, au kWh ou forfaitaires. Il est recommandé de comparer les offres des différents opérateurs et de choisir une carte de recharge adaptée à vos besoins pour bénéficier de tarifs avantageux.

Les types de prises disponibles sur les bornes de recharge

Il existe plusieurs types de prises pour recharger votre voiture électrique :

  • Type 1 (J1772) : cette prise est principalement utilisée par les véhicules asiatiques et américains. Elle permet une recharge jusqu’à 7,4 kW.
  • Type 2 (Mennekes) : c’est la prise standard pour les véhicules européens. Elle est compatible avec les bornes de recharge normale et accélérée, offrant une puissance de recharge jusqu’à 43 kW.
  • Combo CCS : cette prise combine les prises Type 2 et DC (courant continu) pour permettre une recharge rapide de 50 à 150 kW. Elle est devenue la norme pour les nouveaux modèles de véhicules électriques.
  • CHAdeMO : cette prise japonaise est principalement utilisée par Nissan, Mitsubishi et Kia. Elle permet une recharge rapide jusqu’à 50 kW.

Recharger sa voiture électrique à domicile ou en voyage requiert une bonne connaissance des différentes solutions et réseaux disponibles. Prendre en compte vos besoins et préférences vous aidera à choisir la méthode de recharge la plus adaptée et économique.

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