Leapmotor prépare une version radicale de sa compacte électrique B05 : la B05 Ultra, une compacte sportive aux performances dopées, potentiellement à destination du marché européen.
Après la révélation de la B05 au salon de Munich, Leapmotor continue de muscler son jeu. La déclinaison “Ultra” promet des lignes agressives et une puissance spectaculaire. Reste à savoir si elle franchira la frontière chinoise pour venir concurrencer les sportives électriques européennes.
Un look agressif qui démarque
Leapmotor tease déjà l’allure de la B05 Ultra : un kit aérodynamique retravaillé (splitter avant, aileron arrière proéminent), des contrastes noirs soulignés sur la carrosserie, et de grandes jantes — vraisemblablement en 19 pouces — au design spécifique. L’intérieur, lui, pourrait jouer la carte du “premium sportif” avec Alcantara et matériaux valorisants.
Ce style radical place la B05 Ultra dans la catégorie “muscle-car électrique”, à contre-courant des compactes épurées. L’objectif : marquer les esprits.
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Vers 600 chevaux ? Les hypothèses techniques
Sur le plan technique, Leapmotor reste discret. La version standard de la B05 est annoncée sur la plateforme LEAP 3.5 avec architecture 400 volts, offrant ~215 ch.
Pour la version Ultra, plusieurs pistes sont évoquées :
- Passage à la nouvelle plateforme C10 800 volts, permettant des tensions plus élevées et des charges ultra‑rapides.
- Usage de deux moteurs électriques (transmission intégrale), pour pousser la puissance totale à 585‑600 ch.
- Réglages châssis renforcés pour encaisser ces performances extrêmes.
Si ces choix se confirment, la B05 Ultra pourrait rivaliser avec certaines sportives compactes au sein du marché européen.
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Une rivale potentielle des sportives européennes
Avec cette version Ultra, Leapmotor vise clairement des objectifs haut de gamme. Si le lancement en Chine est attendu en priorité, le partenariat avec Stellantis pourrait faciliter l’accès à l’Europe. De fait, Leapmotor International (co-entreprise avec Stellantis) détient les droits exclusifs d’exportation et de production hors Chine.
Si la B05 standard débarquera en Europe dès 2026 (avec des volumes produits notamment en Espagne dès le 3ᵉ trimestre 2026 selon les projets), la version Ultra pourrait suivre en “édition limitée”. Avec ~600 chevaux, elle pourrait défier des modèles comme la Volkswagen ID.3 GTX, la Cupra Born VZ ou la Tesla Model 3 Performance — tout en bénéficiant potentiellement d’un positionnement tarifaire compétitif (à condition que Leapmotor compense les coûts d’homologation, subventions, etc.).
Les obstacles à franchir
Même ambitieuse, la B05 Ultra doit surmonter plusieurs défis :
- Homologation européenne : normes de sécurité, émissions (même pour un véhicule 100 % électrique), compatibilité avec les infrastructures.
- Coûts de production & importation : droits de douane, adaptations locales, logistique.
- Différentiation face aux mastodontes européens : réputation, réseau de distribution, service après-vente.
- Justification du prix : une Ultra ne peut pas être “trop chère” face aux concurrentes établies.
La question est donc : Leapmotor saura-t-elle tirer parti de son partenariat avec Stellantis pour franchir ces barrières ?
Ce modèle pourrait avoir un avantage par rapport aux sportives traditionnelles
Un autre élément pourrait jouer en faveur de la B05 Ultra : la stratégie logicielle et les capacités de conduite assistée. Leapmotor prévoit d’introduire en Europe des technologies de conduite intelligente dès 2026, avec notamment des fonctions d’assistance en zone urbaine (niveau L2+ à L3) via des mises à jour OTA.
Une compacte sportive dotée de telles fonctions pourrait séduire les technophiles exigeants.
Votre avis compte !
La Leapmotor B05 Ultra incarne une ambition audacieuse : faire trembler les sportives électriques européennes. Si ses promesses techniques sont confirmées, elle pourrait apporter une véritable rupture dans le paysage EV. Reste à voir si Leapmotor franchira les obstacles réglementaires, logistiques et commerciaux pour la mettre sur nos routes.
Qu’en pensez-vous ? Voudriez-vous un comparatif chiffré de la B05 Ultra face aux modèles européens pour mieux jauger la menace ?

Ha enfin, il est temps que quelqu’un réfléchisse à une voiture sympa pas trop cher,de qualité et à jour des fonctionnalités en cours : 800v, v2l, 4×4, mi-haute 1,60 max, aérodynamique,
Pas pour rouler vite mais avec un très bon confort et de très bonnes reprises.
Pas besoin d’être hostentatoire.
Discrétion minimum.
Je fais confiance à nos amis chinois pour cela parce que en Europe personne n’essaie….